États-Unis: une "geekette" de 36 ans nommée au CA de Walmart

Publié le 23/04/2012 à 16:54, mis à jour le 23/04/2012 à 17:08

États-Unis: une "geekette" de 36 ans nommée au CA de Walmart

Publié le 23/04/2012 à 16:54, mis à jour le 23/04/2012 à 17:08

Par Diane Bérard

BLOGUE. La moyenne d’âge des administrateurs de Walmart vient de baisser drastiquement avec la nomination de Marissa Mayer, 36 ans ( 37 ans le 30 mai prochain). Mme Mayer est vice-présidente, produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.

Mme Mayer est une petite surdouée. Recrutée en 1999, elle fut la première ingénieure à mettre les pieds chez Google et l’employé no20. Elle détient une maîtrise en informatique de l’Université Stanford et un doctorat honorifique en ingénieurie de l’Ilinois Institute of Technology. Le magazine Forbes l’a nommée la 42e femme la plus puissante au monde. Rien de moins.

Le CA de Walmart compte désormais 16 membres, dont quatre femmes. On dit que 25% constitue le chiffre magique à partir duquel une “minorité visible” peut exercer une influence sur l’ensemble du conseil.

Mais à quelle “minorité visible” Mme Mayer appartient-elle aux yeux de Walmart?

1-C’est une femme. On sait que Walmart a maille à partir avec la gente féminine. Le détaillant est l’objet du recours collectif le plus important de l’histoire concernant des employés. Près de 1,5 millions de femmes accusent Walmart de discrimination systématique en matière de salaire et de promotion. Elles s’estiment lésées par rapport à leurs collègues masculins. Mais, avant l’arrivée de Marissa Mayer, le CA de Walmart comptait déjà trois femmes. En quoi l’ajout de Mme Mayer contribuera-t-il de façon significative à redorer l’image de Walmart auprès de la gente féminine? Les autres administratrices de Walmart sont plutôt discrètes, certes, elles n'ont pas fait beaucoup de vagues dans les médias. Mme Meyer, par contre, est très médiatisée. Google en a fait une de ses ambassadrices. Celle-ci apparaît régulièrement dans de nombreuses conférences et évènements. Elle a du style et de l’entregent.

2- C’est une ”geekette”, une fille qui baigne dans la techno et le commerce électronique jusqu’au cou. Voilà un secteur où Walmart souhaite faire des avancées. Le détaillant de Bentonville, Arkansas, aspire à peser aussi lourd dans le monde réel que dans le monde virtuel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'il a créé @Walmartlabs, sa division techno qui imagine des produits et des plate-formes de commerce social et mobile.

Pour ma part, je parie sur la raison no2.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.