Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

Par Diane Bérard

BLOGUE – Apple vient de décrocher une grosse prise. Elle a recruté Angela Ahrendts au poste de vp commerce de detail et boutiques en ligne. Mme Ahrendts était pdg de Burberry, l’iconique marque britannique, depuis 2006. Sous sa direction, le chiffre d’affaires de Burberry a plus de doublé et le cours de l’action a triplé.

J’ai rencontré Angela Ahrendts en octobre 2011, à New York, lors du World Business Forum. Voici ce que m'a appris cette rencontre sur Angela Ahrendts.

Angela Ahrendts, reine des marques

Mme Ahrendts a passé toute sa carrière dans le secteur de la mode. D’abord chez Warnaco puis chez Donna Karan et Liz Claiborne avant de joindre Burberry comme pdg.

“Le pdg est le gardien de la marque. Notre unique mandat consiste à nous assurer que celle-ci traversera les décennies. La marque doit passer avant tout. Chaque fois que j’ai une décision à prendre je me demande : « Qu’est-ce qui serait le mieux pour la marque ? »

« Faire passer la marque en premier est la meilleure façon de tuer les egos dans une organisation. Une entreprise ne doit pas tourner autour d’un individu. La meilleure façon d’assurer la pérennité d’une boîte est de l’articuler autour de sa marque. »

Chez Burberry, Angela Ahrendts a mis un terme à la régionalisation de la marque. « Une marque, un message ». Peu importe le marché, Burberry a cessé d’adapter sa pub et son image. La pdg estimant qu’adapter le message diluait la marque.

Angela Ahrendts, trippeuse de techno

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.