Bâtir ensemble un avenir meilleur : 55 milliards de dollars pour des initiatives de financement dans le cadre de la SNL

Publié le 03/04/2019 à 11:06

Par SCHL

Lorsque la situation l’exige, les Canadiens se regroupent comme seuls eux sont capables de le faire.

Le Canada vit une pénurie de logements abordables et cette situation fait en sorte que le nombre d’itinérants chroniques atteint un niveau inacceptable alors que 1,7 million de familles n’ont pas les moyens de vivre dans des logements qui répondent à leurs besoins de base. Il faut dès maintenant que, partout au Canada, la prochaine génération de Canadiens ait accès à des logements abordables.

Voici la Stratégie nationale sur le logement (SNL), le programme fédéral sur le logement le plus important et le plus ambitieux jamais mis en œuvre au Canada.
La SNL est un plan d’investissement de 40 milliards de dollars qui comprend plusieurs initiatives de financement destinées à relever les défis liés au continuum du logement et à répondre à l’ensemble des besoins de logement. Ces initiatives comprennent notamment le Fonds national de co-investissement pour le logement, doté de 13,2 milliards de dollars, l’Initiative Financement de la construction de logements locatifs, doté de 3,75 milliards de dollars, le Fonds d’innovation pour le logement abordable, doté de 200 millions de dollars et l’Initiative des terrains fédéraux, doté de 200 millions de dollars.

Une stratégie nationale axée sur les valeurs canadiennes
De toute évidence, le Canada doit renouveler son offre de logement. La SNL a pour but de développer des initiatives destinées à créer une nouvelle offre de logement. Ainsi, au cours des 10 prochaines années, la SNL vise la création de 100 000 logements et la rénovation de plus de 300 000 logements existants afin de réduire de 50 % le taux d’itinérants chroniques.

Mais la Stratégie nationale sur le logement ne s’intéresse pas uniquement aux logements. Elle comprend également des initiatives qui permettront de dynamiser les communautés et de promouvoir partout au pays la diversité au sein de ces communautés. De plus, ces initiatives favoriseront un logement plus durable et plus accessible de même que la diversité des revenus et un usage mixte à proximité des transports publics, des lieux de travail et des services publics.

Ces initiatives permettront d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Ces objectifs sont ambitieux et il nous faudra travailler tous ensemble. La SNL mise sur les partenariats et les efforts concertés de tous afin d’amener des changements qui auront un impact sur un grand nombre de Canadiens. La Stratégie prévoit une assistance technique, des outils et des ressources pour développer l’ensemble du secteur du logement communautaire. Elle prévoit également des fonds pour soutenir les organisations et améliorer le secteur du logement en appuyant les recherches pertinentes, le partage des connaissances et le secteur de la construction tout en reconnaissant l’excellence et l’innovation dans la recherche sur le logement.

Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Au cours de la prochaine décennie, regroupons-nous pour offrir à tous les Canadiens, mais surtout aux plus vulnérables d’entre eux, des logements durables.

Pour en savoir plus sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement et voir comment elle peut vous servir, visitez http://www.schl-snl.ca

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.