La santé et le bien-être, des agents de la réussite de l'organisation

Publié le 01/08/2016 à 15:42

Les éléments non monétaires de l'offre de rémunération globale peuvent comprendre plusieurs initiatives qui permettent à l'organisation de se distinguer.

Le fait de porter une attention particulière à la santé et au bien-être des employés représente un vecteur de réussite non négligeable pour une organisation. Par exemple, le soutien offert lorsqu'un employé traverse un événement de vie particulier (période difficile, deuil, séparation, maladie, etc.) risque de laisser des traces bien longtemps. Il est possible de structurer et d'assurer ce soutien par un programme de santé et bien-être.

D'abord, la cohérence

Afin de cibler les initiatives gagnantes, il faut d'abord réfléchir aux objectifs visés. Ce faisant, la stratégie d'affaires, les réalités opérationnelles, la culture organisationnelle et le portrait démographique sont quelques-uns des éléments essentiels à considérer pour assurer la cohérence au moment de la conception du programme.

À titre d'exemple, si l'objectif est de prévenir les effets d'une main-d'œuvre vieillissante, des actions liées à la gestion des maladies chroniques pourraient s'avérer pertinentes. Pensons à des employés de bureau ou d'opérations qui pourraient bénéficier grandement de conseils en ergonomie, ou encore, à une forte population de jeunes parents pour qui la flexibilité des horaires ou la possibilité de faire du télétravail représentent des mesures prisées. Dans ce dernier cas, tout comme dans celui d’employés qui travaillent sur la route ou qui sont géographiquement dispersés, un portail santé accessible à distance serait à envisager pour faciliter l'accès aux mesures déployées. Les axes d'un programme de santé et bien-être sont aussi variés que les enjeux auxquels faire face.

La contribution des gestionnaires

Par ailleurs, il est aussi démontré que la culture de gestion peut favoriser la présence de certains facteurs protecteurs face à la détresse psychologique, comme l'utilisation optimale des compétences, le degré d'autonomie et le soutien octroyés.

En tant qu'intervenants de première ligne, les gestionnaires deviennent des acteurs stratégiques des programmes de santé et bien-être. Les organisations misent de plus en plus sur eux pour la prévention et la détection des signes de détresse. En plus de prendre les décisions adéquates liées à l'organisation du travail, le gestionnaire peut recommander l'employé aux services de soutien offerts dans le cadre du programme de santé et bien-être ou s’en prévaloir lui-même.

À titre d'exemple, composer avec un employé difficile, ou encore animer une rencontre sur des sujets plus sensibles n'est pas de tout repos. Souvent, les outils disponibles ne sont pas suffisants et le recours à un programme d’aide au gestionnaire (souvent inclus dans le programme d'aide aux employés) peut faciliter les interventions et ainsi, protéger l'organisation.

Des indicateurs clés

Évidemment, l'existence d'un programme de santé et bien-être créera des attentes de résultats. Bonne nouvelle, il est possible de démontrer la contribution d'un tel programme à l'atteinte des objectifs d'affaires en effectuant une vigie des retombées sous plus d'un angle : les portraits de l'invalidité d'un côté (taux d'absentéisme, incidence par groupe, longueur et causes des absences de plus longue durée, etc.) et la qualité de la présence au travail de l'autre (degré d'engagement, indice de qualité de gestion, cotes de performance, ratio de productivité, etc.). En ce qui a trait à l'invalidité, les assureurs sont généralement en mesure de fournir l'information et de présenter l'évolution de la situation à la fréquence convenue.

Ces indicateurs deviendront des outils d'aide à la décision pour ajuster les initiatives en matière de santé et bien-être au travail et contribueront à rendre des comptes à la direction. Tableaux de bord graphiques, niveau d’atteinte des objectifs et arrimage avec la stratégie organisationnelle sont autant d'indicateurs qui aideront à maintenir l'intérêt et l'allocation des ressources nécessaires à la pérennité du programme.

Un soutien porteur

Le soutien offert aux gestionnaires et aux employés fait ainsi partie de l'offre de rémunération globale qui permet à une organisation de se distinguer des autres. Il représente un levier porteur d'engagement qui influera positivement sur l'ensemble de l'expérience employé et, par le fait même, sur la performance humaine et financière de l'organisation.

Texte par :

Julie Cousineau, FSA, FICA, CRHA, Associé, santé et performance

Valérie Herbeuval, M. Sc., CRHA, Conseillère adjointe, santé et performance

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.