Les PME du Québec ont tout intérêt à investir dans leur cybersécurité!

Publié le 12/10/2022 à 00:01

Par Devolutions

Le Québec affiche un retard sur le reste du monde quant à sa propension à investir en matière de cybersécurité. De récentes statistiques à ce sujet s’avèrent d’ailleurs éloquentes : dans la province, ce sont environ 50 % des entreprises qui sont chaque année la cible d’une tentative de cyberattaque. Or, nombreuses sont celles qui voient la cybersécurité comme un mal nécessaire pour prévenir des problèmes potentiels plutôt que comme une source d’occasions favorables à leur entreprise. Devolutions, une compagnie spécialisée dans la création de logiciels en cybersécurité depuis 2010, souhaite mettre en lumière tous les avantages pour les PME d’investir dans leur cybersécurité et encourager les experts en technologies informatiques à travailler en ce sens.

De nos jours, la cybersécurité ne doit pas être abordée au détriment de la productivité d’une entreprise. Au contraire, elle doit plutôt être perçue comme une occasion favorable d’augmenter cette dernière. Dans les faits, elle permet d’ajouter de la valeur à une PME et d’y amener plusieurs autres changements avantageux à court et à long terme.

Des coûts diminués

Les assureurs sont de plus en plus réticents à protéger les entreprises ayant des lacunes en cybersécurité. Celles-ci représentent un risque continuel, puisqu’une attaque, notamment, peut leur porter un dur coup. « Pour les PME, cela se traduit par des coûts plus importants pour s’assurer et des exigences élevées auxquelles se conformer », précise David Hervieux, président de Devolutions. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe et la détention de certifications en matière de cybersécurité contribuent à simplifier le processus et ont un impact décisif sur le prix d’une assurance.

Les risques liés à un problème de cybersécurité entraînent aussi des dépenses plus élevées que celles associées aux mesures pour mettre la sécurité informatique d’une entreprise à jour. Un investissement en cybersécurité constitue également une excellente façon pour une PME de protéger ses avancées, puisque ses données seront adéquatement sauvegardées en cas de problème.

Une productivité améliorée

L’investissement dans une structure de cybersécurité permet de moderniser une entreprise avec des logiciels qui augmentent sa productivité. Un flot de gestion des accès, entre autres, contribue à réduire nettement le temps d’attente nécessaire pour qu’un nouvel employé puisse obtenir ses mots de passe. La procédure devient, par la même occasion, plus sécuritaire. « Les employés d’une entreprise peuvent retourner à leurs responsabilités plus rapidement. L’ensemble des outils liés à la cybersécurité vise à simplifier des mesures et des processus pour optimiser un éventail de tâches », explique M. Hervieux.

David Hervieux, Fondateur et président-directeur général de Dévolutions.

Un gage de confiance

En améliorant ses certifications et sa cyberdéfense, notamment, une PME se prépare déjà pour les futures réglementations et devient, par la même occasion, plus compétitive. Son excellence en matière de sécurité informatique se transforme en outil de marketing plus que pertinent. « L’entreprise augmente son niveau de confiance auprès des clients et démontre son sérieux quant à sa gestion des données personnelles », ajoute le président de Devolutions. La satisfaction de la clientèle est ainsi accrue et sa taille est plus susceptible de croître.

Investir en cybersécurité permet également de rassurer les clients sur le soin apporté à leurs informations, mais aussi l’ensemble de la haute direction de l’entreprise. Celle-ci sait que ses certifications lui garantissent un contrôle du risque et que ses précieuses données sont à l’abri.

Vous œuvrez au sein d’une PME? Que vous la dirigiez ou que vous fassiez partie de son équipe TI, visitez le blogue de Devolutions : vous y trouverez une foule d’informations sur la cybersécurité des PME. N’hésitez pas à recourir aux services d’une firme spécialisée pour obtenir un accompagnement personnalisé dans vos démarches en matière de sécurité informatique!

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.