Lévis : au coeur de l’industrie 4.0

Publié le 28/11/2022 à 00:01

Par Ville de Lévis

Un Dataparc et un Innoparc, un Centre de robotique et vision industrielles, une Chaire de recherche universitaire en intelligence artificielle, un incubateur-accélérateur, qui soutient de jeunes pousses dédiées aux technologies industrielles connectées en voie de réalisation et, enfin, la présence de nombreuses entreprises qui utilisent ou développent des solutions technologiques : à n’en pas douter, Lévis s’affirme de plus en plus comme un pôle d’excellence dans les domaines de l’automatisation industrielle et de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier.

La création du Dataparc Lévis en 2021, jumelée à celle de l’Innoparc Lévis en 2015, a grandement contribué ces dernières années à stimuler encore davantage le développement de la ville dans ce créneau à fort potentiel de croissance. Or, cet élan n’est pas près de s’estomper alors que plusieurs autres projets se concrétiseront dans un avenir rapproché.

La nouvelle zone d’innovation Dataparc Lévis, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier, est d’ailleurs prête à accueillir des entreprises technologiques dont les activités requièrent une forte capacité électrique. Située dans le parc industriel Bernières, elle a récemment pris son envol avec l’implantation de la firme d’ingénierie SmartMill, qui conçoit et développe des solutions intégrées visant à améliorer et optimiser les processus de production et de fabrication en usine.

QScale, un mégacentre de traitement de données à haute densité qui débutera ses opérations l’an prochain, occupera un rôle central dans le développement du pôle Dataparc Lévis. Un nouveau campus collaboratif y sera bientôt également aménagé afin de stimuler les échanges, l’avancement technologique et l’implantation de jeunes pousses.

L’Innoparc Lévis, qui jouit d’une visibilité exceptionnelle par sa localisation en bordure de l’autoroute 20, est un autre atout d’importance pour la ville. Ce parc à vocation scientifique et technologique regroupe plusieurs entreprises innovantes dans le domaine des technologies manufacturières. Des entreprises telles que Creaform et VAB Solutions y développent des solutions technologiques qui visent aussi à accroître la productivité des entreprises manufacturières. Fort de son succès depuis sa création, l’Innoparc Lévis est aujourd’hui presque à pleine capacité et de nouveaux espaces locatifs y seront disponibles à compter de 2024.

D’ici quelques mois, le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL) y sera construit afin de pouvoir accueillir et propulser de jeunes entreprises innovantes œuvrant notamment dans le secteur d’avenir des technologies industrielles connectées. Ce nouvel accélérateur technologique soutiendra le développement des entreprises en leur offrant des locaux à coût abordable, des espaces collaboratifs, des services d’incubation et spécialisés en innovation, des laboratoires d’expérimentation et de prototypage, des activités de réseautage d’affaires ainsi que des activités de perfectionnement de leurs compétences.

Lévis accueille aussi la nouvelle Chaire de recherche en intelligence artificielle appliquée à la gestion des chaînes d’approvisionnement numériques. Pilotée par l’Université du Québec à Rimouski – campus de Lévis, cette chaire vise à favoriser la recherche collaborative et le partenariat dans le développement d’approches innovantes qui pourront être transférées et appliquées par des entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches et du Québec.

Le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) situé au Cégep de Lévis, s’avère aussi un partenaire de choix pour les entreprises et joue un rôle majeur dans le positionnement de Lévis dans le créneau de l’automatisation industrielle et de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier.

Enfin, la Ville de Lévis, en collaboration avec Investissement Québec, tiendra le 30 novembre, la première édition de Robonumérique Lévis. L’événement destiné aux dirigeants et gestionnaires d’entreprises manufacturières de l’ensemble du Québec a pour but de faire découvrir les meilleures pratiques en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle à travers de nombreux exemples de projets à succès. À cette occasion, les participants pourront aussi rencontrer des partenaires clés permettant de les accompagner dans l’intégration de technologies et dans le financement de leurs projets.

À l’ère de l’industrie 4.0, alors que de nombreuses entreprises prennent le virage de la transformation numérique, l’engouement pour l’automatisation, la robotique et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gestion et de production des entreprises ne cesse en effet de s’accentuer. D’autant plus que la pénurie de main-d’oeuvre, qui touche grandement les entreprises québécoises, pousse les chefs et dirigeants d’entreprises à se tourner encore plus vers des solutions d’automatisation industrielle.

Voilà autant de raisons qui amène la Ville de Lévis à multiplier les initiatives et les investissements pour soutenir les entreprises qui veulent et doivent prendre le virage vers la transformation numérique.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.