La Vitrine linguistique : une seule plateforme pour toutes vos questions sur le français

Publié le 15/01/2024 à 00:01

L’Office québécois de la langue française propose une seule plateforme pour trouver des réponses fiables et de l’information continuellement mise à jour sur la langue française : la Vitrine linguistique. Ce guichet unique regroupe notamment les contenus de la Banque de dépannage linguistique (BDL) et du Grand dictionnaire terminologique (GDT), deux outils consultés chaque année par des millions d’internautes du Québec et d’ailleurs dans le monde.

Toutes les ressources à un seul endroit

Comme son nom l’indique, la Vitrine linguistique donne une vue d’ensemble de tous les outils et services linguistiques offerts par l’Office, lesquels s’adressent autant au milieu des affaires et aux professionnelles et professionnels de l’éducation et de la santé qu’à la population en général, y compris aux personnes qui apprennent le français. Elle donne accès à des centaines de milliers de termes liés à des domaines spécialisés ainsi qu’à des vocabulaires portant sur des sujets aussi variés que la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, ou encore le commerce électronique. Tous ces vocabulaires contribuent, à leur façon, à la francisation des milieux de travail. Une foule d’autres ressources sont également disponibles dans la Vitrine linguistique, notamment l’intégralité du Français au bureau, des contenus téléchargeables, tels que des aide-mémoire et des modèles de lettres et de courriels, ainsi que des articles sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, les emprunts et d’autres sujets d’intérêt liés à la rédaction.

Vous vous posez des questions sur la rédaction épicène ou sur les bonnes pratiques de communication écrite dans les réseaux sociaux? La Vitrine linguistique vous conseille sur la terminologie à adopter. Vous souhaitez favoriser l’utilisation d’un français de qualité au travail? La Vitrine linguistique vous donne accès à une foule de ressources pour vous soutenir dans vos démarches. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter notre nouvelle page de conseils linguistiques pour les entreprises.

Un processus d’amélioration en continu

Le contenu de la Vitrine linguistique est enrichi et actualisé en continu grâce aux questions et aux commentaires formulés par les utilisatrices et les utilisateurs ainsi que grâce aux statistiques d’interrogation et de consultation des différents outils. En tenant compte des besoins émergents des francophones, la Vitrine linguistique est un outil indispensable qui répond aux questions sur le français.

Rappel de la mission

L’Office québécois de la langue française s’assure du respect de la Charte de la langue française. Il veille à la mise en œuvre des mesures de francisation des entreprises et des programmes de conformité de l’administration publique afin que le français soit la langue du travail, des communications, du commerce et des affaires. Il fait également la promotion de l’usage et de la qualité de la langue française et fait état de l’évolution de la situation linguistique au Québec.

Votre référence

Ajoutez dès maintenant la Vitrine linguistique à vos favoris et consultez-la pour assurer la qualité de vos écrits! Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre linguistique de l’Office pour être au fait des nouveautés.

La Vitrine linguistique : Québec.ca/Vitrine-linguistique

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.