Pour des retombées durables, l’organisation responsable (L’ESG)

Publié le 24/03/2023 à 00:01

Par Normandin Beaudry

Répondre aux besoins du présent, sans compromettre la possibilité pour les prochaines générations de répondre aux leurs.

L’investissement responsable, aussi appelé investissement durable ou investissement ESG, est une approche qui vise à intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions de placement et de croissance. L’intégration de critères additionnels, autres que financiers, permet de prendre en considération la totalité des risques et ainsi générer une performance robuste à long terme. 

En somme, l’investissement responsable s’appuie sur la prémisse que les organisations préconisant des pratiques plus durables au sein de leur industrie performeront mieux que leurs compétiteurs à long terme, tout en s’exposant moins à des risques plus abstraits comme les risques légaux ou liés à la réputation.

Au-delà des rendements, l’investissement ESG permet de s’assurer que l’on conserve une cohérence entre les investissements et la mission de l’organisation. Il constitue également une stratégie d’attraction de nouveaux talents, surtout auprès des générations de jeunes professionnels qui s’intéressent à une gestion plus éthique de leurs placements.

Il est également important de prendre en considération les préoccupations et les valeurs des employés puisqu’une part importante de tous les actifs investis dans les marchés financiers provient des programmes de retraite aux employés. À travers ses choix d’investissement responsables et éthiques, une organisation peut faire valoir sa mission tout en faisant la promotion des valeurs qui rejoignent ses employés.

Les consciences s’éveillent. Pas seulement celle de la nouvelle génération, qui est davantage confrontée à l’écoanxiété, à l’incertitude face à l’avenir de la planète et de sa population.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.