L’ère de la recharge intelligente de la voiture électrique est arrivée

Publié le 02/11/2022 à 00:01

Par EVduty

En combinant une offre de bornes de recharge et de capteurs de courant intelligents qui les connectent au même panneau électrique via le Wi-Fi, l’entreprise EVduty permet aux électromobilistes de profiter de la puissance des bornes sans devoir ajouter de capacité d’intensité de courant au panneau électrique. Ici, l’Internet des objets amène une consommation d’électricité efficace et rentable, par exemple dans le contexte d’un immeuble résidentiel à logements multiples.

Non seulement ce système permet des économies d’énergie et d’argent, mais il constitue la première étape vers une nouvelle ère de stockage d’énergie dans les voitures électriques pendant la nuit. Le véhicule peut ainsi devenir au matin une source d’énergie toujours disponible pour alimenter la résidence.

« Ce sera une réalité très bientôt », assure Jean-Marc Pittet, fondateur de EVduty, qui mise beaucoup sur cette technologie en cours de développement pour se tailler une place de leader dans le tout nouveau secteur du stockage d’énergie dans la batterie de la voiture électrique. « Cela permettra de ne pas surcharger les réseaux électriques en période de pointe, et de ne pas perdre l’énergie produite », ajoute-t-il.

Plus étonnant encore, ce système permettrait de renvoyer l’énergie emmagasinée dans les véhicules vers le réseau électrique national afin de l’équilibrer. Dans un tel scénario, un fournisseur comme Hydro-Québec pourrait même rémunérer les particuliers fournissant cette énergie avec le stockage de leurs voitures!

Nous n’y sommes pas encore, mais les bornes bidirectionnelles couplées aux capteurs intelligents, comme les fabrique EVduty, sont conçues pour le permettre sous peu.

Comment ça marche?

Pour l’instant, le duo borne-capteur commercialisé par l’entreprise de Jean-Marc Pittet permet de « lire la consommation de courant en temps réel et d’envoyer l’information à une ou plusieurs bornes de recharge EVduty intelligentes connectées électriquement au même panneau. Là où les bornes peuvent alors ajuster le courant de recharge. »

Quand la consommation est trop forte pendant les périodes de pointe, les bornes peuvent diminuer l’intensité de la recharge jusqu’à ce que le courant redevienne suffisant. « Nul besoin de changer l’entrée électrique, ce qui représente une économie appréciable pour les propriétaires », commente Jean-Marc Pittet.

Le système transmet les données aux différentes bornes interconnectées via le réseau local, par Ethernet ou par Wi-Fi, suivant tout simplement le principe de l’Internet des objets. EVduty a pensé cette installation pour qu’elle serve notamment à assurer une recharge intelligente des véhicules pendant les périodes de pointe, pour profiter de cette production électrique et la stocker sans saturer le réseau de distribution d’électricité.

Adapté aux immeubles à logements multiples

« Nous croyons que les propriétaires d’immeubles résidentiels multi-logements seront particulièrement intéressés par notre produit, conçu pour leur faciliter la vie, conclut Jean-Marc Pittet. La présence de bornes de recharge et d’un système intelligent pour répartir et stocker l’énergie donne indéniablement une valeur ajoutée au loyer. »

Un autre contexte d’utilisation est « celui où un panneau électrique est situé dans un logement d’un bâtiment résidentiel multi-logement, alors que le compteur d’électricité est ailleurs, au sous-sol par exemple ».

Et, dans une perspective environnementale, « le système évite des pertes d’énergie, encourage une utilisation efficiente des ressources et permet de faire des économies d’argent ».

 

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour à 18:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:34 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.