Des outils Fintech formidables pour investir et maximiser ses rendements

Publié le 15/02/2021 à 11:18

Par Wealthica

Il existe une panoplie d’outils Fintech qui offrent des services à valeur ajoutée grâce aux données financières que les Canadiens génèrent sur une base régulière. Les consommateurs québécois et canadiens choisissent de plus en plus les solutions proposées par ces Fintechs pour les services bancaires, pour investir, pour accéder au crédit ou encore pour gérer leurs finances.

Mais qu’en est-il de l’accès à ces données financières?

Le journaliste et chroniqueur Pascal Forget écrivait, en 2019, que le Canada était toujours en retard face à l’adoption des Fintechs. Une des principales raisons de ce retard serait dû à la lenteur à accepter le concept de banque ouverte (open banking) qui donne la possibilité aux consommateurs de partager leurs données bancaires à des Fintechs avec leur consentement.

 

Banque ouverte ou finances axées sur les clients?

Aujourd’hui, la “banque ouverte” est devenue “la finance axée sur les clients”.

La finance axée sur les clients est maintenant reconnue par le gouvernement canadien non plus comme une progression naturelle de la prestation de services financiers, mais bien comme une partie fondamentale d’une transformation beaucoup plus vaste dont l’objectif est de permettre aux consommateurs de prendre le contrôle de leur vie financière.

Permettre aux consommateurs d'analyser et d’améliorer leur situation financière sans dépendre d’une institution financière, mais bien en ayant accès aux meilleurs produits peu importe où ils se trouvent et ainsi favoriser une offre qui s’améliore constamment au bénéfice des consommateurs.

 

La proposition de la finance axée sur les clients

L’arrivée d’un modèle qui permet aux consommateurs de donner des instructions à sa banque afin de partager ses informations avec une tierce partie est l’élément clé qui permettra de reprendre le retard face à l’adoption des Fintechs et ainsi donner accès aux consommateurs à une panoplie d’outils pour gérer ses finances personnelles, pour aider à investir ou encore pour maximiser les rendements.

C’est aussi le but ultime de la plateforme de finance et investissement Wealthica.


Wealthica est une application qui permet aux utilisateurs de consulter tous leurs comptes bancaires et leurs investissements à un seul et même endroit. Pour ce faire, Wealthica se synchronise avec tous vos comptes bancaires, vos comptes d’investissement ou autres. Il vous est aussi possible d’ajouter des avoirs importants manuellement, comme votre propriété, votre chalet, votre voiture, afin d’obtenir une vue complète de votre patrimoine.

Faciliter l’adoption et l’utilisation d’une plateforme comme Wealthica est exactement ce que vise et peut apporter la finance axée sur le client.

 

L’accès aux outils Fintech, qu’est-ce que ça donne?

L’accès à ces nouveaux outils Fintech permet d’améliorer votre santé financière et vous serez épatés par leur modernité et leur utilité. Leur croissance et leur disponibilité dépendent de la capacité et de la volonté du gouvernement canadien à amener les institutions financières traditionnelles à reconnaître que les données de leurs clients leur appartiennent et leur permettre plus facilement de les partager avec les Fintechs et ainsi avoir accès à de nouveaux services innovateurs.

Il n’y a pas de doute, avec le soutien grandissant des consommateurs, la demande pour des outils Fintech est en pleine croissance. Les services innovants des Fintechs et la volonté des consommateurs de les utiliser amèneront les institutions financières traditionnelles à emboîter le pas et à faciliter l’accès des consommateurs à leurs propres données.

En reconnaissant que les données financières appartiennent à leurs clients, les institutions financières pourront également faire profiter à leur clientèle les avantages reliés à ces nouvelles technologies et tous les consommateurs en sortiront gagnants.

 

Le contrôle sur vos données et vos finances

En attendant, il est déjà possible de bénéficier des avantages de la finance axée sur les clients tels que les services de robot-investisseur, des comptes d'épargne à intérêt élevé, de services de suivi financier, etc. grâce aux nouvelles Fintechs comme Wealthica, Questrade ou Wealthsimple. Ces derniers encouragent et participent déjà activement aux finances axées sur les clients et vous donnent déjà le contrôle sur vos données et vos finances.

La meilleure solution dans la situation actuelle est de combiner les services d’institutions traditionnelles avec ceux de nouveaux joueurs Fintech afin de construire son propre ensemble de services financiers.

Wealthica, fait partie de ces nouveaux joueurs et facilite la transition et l’adoption de ces nouvelles technologies qui vous accompagnera dans la construction de la plateforme financière idéale pour vous. Vous pourrez ainsi plus facilement faire croître votre patrimoine, investir et maximiser vos rendements!

Joignez-vous à la révolution des services financiers en découvrant et en utilisant les nouvelles possibilités offertes par les fintechs.

Essayez Wealthica !

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.