Amazon Canada, créatrice d’emplois de qualité

Publié le 07/12/2021 à 00:30

Par Amazon Canada

Si aujourd’hui Amazon est devenue une cheffe de file en employabilité, c’est d’abord grâce à d’importants investissements. Depuis son implantation en 2002, elle a permis de créer 39 500 emplois de qualité partout au Canada, dont 1 400 au Québec1 . Plus que des emplois, ce sont des occasions de carrière et une revitalisation des communautés.

« Travailler fort, avoir du plaisir et marquer l’Histoire! » C’est par cette devise que Jean-François Héroux, directeur au centre d’exploitation YUL2, à Lachine, résume son expérience professionnelle et celle des associés de l’entreprise.

Ingénieur de formation à l’Université McGill, il est en poste chez Amazon Canada depuis le « 25 septembre 2017 », dit-il avec précision. D’abord directeur régional de la maintenance, il a eu l’occasion, « avec son équipe », d’ouvrir le premier site d’exploitation au Québec, YUL2. « C’était un moment incroyable! » 

Des histoires comme la sienne, il en connaît une multitude. « Des associés de niveau 1 devenus gestionnaires, des associés qui changent de métier à même l’entreprise grâce à nos formations internes et d’autres qui reprennent leurs études en conciliant emploi, vie de famille et études », raconte-t-il, passionné.

Amazon, c’est avant tout une culture d’entreprise où l’on donne la chance aux gens de s’impliquer dans un environnement de travail « dynamique ». Jean-François Héroux le sait, devenir un bon gestionnaire, « c’est gagner la confiance de ses associés, être critique envers soi-même, être à l’écoute des autres, être proactif et travailler avec plaisir pour toujours mieux servir le client ».

Des formations qualifiantes pour tous

Que cela soit à l’interne ou à l’externe, l’associé d’Amazon a de nombreuses possibilités pour gravir les échelons. Parmi la multitude de programmes que l’entreprise propose, Options de carrière Amazon est l’un des plus novateurs. Il offre la possibilité aux travailleurs du secteur des opérations d’acquérir des compétences diplômantes. L’employeur prend en charge 95 % des frais de scolarité des candidats admissibles.

« Ce matin, un de mes associés […] est venu à ma rencontre pour obtenir une qualification diplômante. Nous allons trouver des solutions pour l’accommoder », explique le directeur du site. Et ce, même si cet associé décide après son diplôme de faire carrière dans une autre entreprise.

Patrice Thompson est assistante au traitement des commandes chez Amazon Canada, en Ontario. Mère de six enfants, elle est aujourd’hui diplômée grâce à ce programme. « Les horaires de travail flexibles et les possibilités d’avancement professionnel d’Amazon m’ont aidée à m’épanouir, au travail comme à la maison. […] Aujourd’hui, je suis fière d’être diplômée du programme de transports et de logistique du Collège Sheridan. »

Amazon Canada prend soin de ses employés

Jean-François Héroux en est persuadé. « Les associés doivent avoir de bonnes conditions de travail et du plaisir à se rendre à l’ouvrage. » Ainsi, tous les employés à temps plein bénéficient de salaires concurrentiels, d’une assurance de soins médicaux, oculaires et dentaires, d’un REER collectif et d’un régime d’attribution d’actions.

Il insiste aussi sur l’ambiance de travail et la vie communautaire au sein de l’entreprise. « Cette année encore, nous avons gagné le concours Pyjamin.» Ces journées-là, le patron aussi se promène dans l’entreprise en pyjama. L’occasion d’amasser des fonds pour une œuvre caritative et de nombreux éclats de rire! »

Au Québec, nos employés travaillent pour Service d’Exécution Amazon Canada (SEAC) , Amazon Web Services Canada, Amazon Data Services Canada Inc. (ADS) et Amazon Development Centre Canada ULC.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en hausse et veut croire à un semblant d'élan

Mis à jour à 16:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était fermée pour la fête de la Reine.

Voilà le Web3, la nouvelle dimension prometteuse pour l’entrepreneuriat

Mis à jour à 14:55 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’avènement de ce nouveau web, est rendu possible grâce à l’émergence du bitcoin

Virage numérique: le bon moment pour les minières

BLOGUE INVITÉ. Comme les minières ont eu «d'excellents résultats» en 2020 et 2021, le moment est idéal pour investir.