Amazon : zéro émission nette de carbone d’ici 2040

Publié le 07/12/2021 à 00:25

Par Amazon Canada

Zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, c’est l’objectif que s’est donné Amazon. Pour cela, elle a cofondé The Climate Pledge (l’engagement climatique) avec Global Optimism en 2019. 

L’entreprise met tout en œuvre pour investir massivement, et de façon pérenne, dans des solutions de décarbonation afin d’atteindre zéro émission nette de carbone dans toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2040.

Aujourd’hui, c’est deux milliards de dollars qu’elle injecte dans le développement de services et de technologies qui permettent la réduction des énergies fossiles à l’échelle mondiale afin de respecter ses engagements climatiques.

100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025

En 2020, Amazon est devenu le principal acheteur institutionnel d’énergie renouvelable dans le monde avec 274 projets à travers le globe, soit l’équivalent de la consommation de plusieurs millions de foyers par an. L’énergie renouvelable représente aujourd’hui 65 % de l’énergie consommée par l’ensemble de ses activités, un chiffre en croissance de 54 % comparé à 2019.

En avril et en juin 2021, Amazon a annoncé d’énormes investissements dans deux grands parcs solaires en Alberta. L’un de 80 MW dans le comté de Newell, à l’est de Calgary, qui produira plus de 195 000 MWh d’énergie renouvelable une fois terminé en 2023. L'autre, à Vulcan, au sud-est de Calgary, sera opérationnel dès 2022 et fournira 375 MW à l’entreprise.

Par ces acquisitions, Amazon étend ainsi son leadership en tant qu’entreprise acheteuse d’énergie renouvelable au Canada et alimentera 100 % de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans avant l’objectif initial fixé à 2030.

L’objectif ultime est d’approvisionner en énergies propres la totalité des bureaux, des centres de distribution, des magasins et des centres de données Amazon Web Services (AWS).

On notera qu’au Canada, Amazon a installé son premier toit capteur d’énergie solaire, d’une capacité photovoltaïque de 211 kW, au centre logistique DYB2 à Nisku, situé près de l’aéroport international d’Edmonton (Alberta). Celui-ci permet de compenser 35 % de la consommation énergétique du bâtiment.

Une entreprise durable pour ses employés, ses clients et la planète

Amazon soutient et approuve le consensus scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC). Dans le cadre du Climate Pledge, l’entreprise investit donc dans de nombreux projets pour atténuer les méfaits de l’activité humaine sur le climat.

Parmi ces quelques projets partout autour du globe, l’entreprise espère atteindre zéro émission nette pour 50 % de ses expéditions d’ici 2030.

Finalement, Amazon investit 100 millions de dollars dans la reforestation et des solutions d’atténuation du changement climatique.

Aujourd’hui, 200 entreprises ont rejoint Amazon pour un monde meilleur. Parmi les signataires de cet engagement climatique, nous retrouvons l’aéroport international d’Edmonton, GEOTAB, Harbour Air, Inn at Laurel Point et CarbonCure.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 40 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 30 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.