Villes intelligentes: L'app qui aide à mieux planifier le travail des employés municipaux

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: L'app qui aide à mieux planifier le travail des employés municipaux

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Croissance à venir

L'ingénieur manufacturier a testé son idée en 2010 en élaborant un tableau de bord tout simple qu'il a mis à la disposition des employés. Il a alors constaté une hausse de 20 % sur certaines lignes de production. C'est que l'humain aime bien mesurer ses performances pour battre son propre record, avance Yannick Desmarais, un peu comme un marathonien qui, s'il n'est pas minuté, ne s'améliorera pas.

À ce jour, une quinzaine d'entreprises manufacturières et d'entrepreneurs en construction de la province se sont procuré l'application Tileboard, et des soumissions ont été déposées en Ontario et au Brésil. Si la première année de commercialisation s'est révélée ardue, les six derniers mois ont vu le nombre de clients bondir d'une poignée seulement à plus de quinze. «Nous sommes arrivés un peu tôt sur le marché, car nous en sommes encore à éduquer nos clients. Mais la demande continuera de progresser comme elle l'a fait cette année car les municipalités n'auront pas le choix, avec toutes les compressions dans les budgets, de devenir plus efficaces en dépensant moins», estime Yannick Desmarais.

Une meilleure planification

Par efficacité, Yannick Desmarais n'entend pas des abolitions de postes, mais bien une meilleure planification des travaux, une coordination plus fluide entre les différents services pour éviter les interférences et réduire le temps d'attente, entre autres. Dans le projet pilote réalisé à la Ville de Montréal, par exemple, la planification plus aisée pourrait permettre de fermer des tronçons de rue pendant trois mois plutôt que douze, illustre l'entrepreneur. Ce projet risque d'ailleurs de déboucher sur un contrat plus important, Worximity devant présenter sa solution à tous les arrondissements lors du Congrès INFRA du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, en décembre.

L'amélioration de la performance est une démarche déjà bien implantée à l'échelon municipal, mais Worximity est la seule entreprise à avoir développé une application automatisée intégrant les principes de la gestion allégée (ou lean management) du constructeur automobile Toyota, un procédé d'amélioration de la productivité. Le format applicatif de Tileboard permet également une livraison plus rapide. «Nous adaptons l'application aux données du client, et le tableau de bord est prêt en deçà de deux à trois mois. C'est une solution beaucoup moins longue et moins coûteuse, mais surtout plus stimulante que d'entrer des chiffres dans Excel», soutient Yannick Desmarais.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

WorXimity

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.

Couche-Tard, un prétendant «sérieux» et «crédible», dit l'australienne Caltex

La société n'a pas eu de réponse de la part de Couche-Tard depuis l'annonce du rejet de l'offre, mardi.

Bourse: Wall Street quasi-stable à la clôture, scrutant le front commercial

09:35 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. « Le chemin a été assez cahoteux cette semaine ».