Voici 25 leaders qui feront bouger le Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Voici 25 leaders qui feront bouger le Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Par Marie-Claude Morin

Il y a quelques mois, nous nous sommes posé une question en apparence anodine. Quels sont ces leaders qui contribueront à faire bouger le Québec, mais que nos lecteurs ne connaissent probablement pas encore ? L'idée de vous faire découvrir de nouveaux visages a vite motivé l'équipe... peut-être parce que nous étions nous-mêmes très curieux de mieux les connaître !

Cliquez ici pour découvrir 25 stars du Québec de demain

Tout un processus s'est alors mis en branle. Il fallait d'abord définir les critères. La limite d'âge a ainsi été fixée à 40 ans - assez vieux pour compter des réalisations à leur actif, assez jeunes pour avoir une perspective et une vision différentes. L'aspect découverte étant central, nous avons décidé de ne retenir que les personnes peu ou pas connues de la majorité de nos lecteurs. Ne soyez donc pas étonné de ne pas retrouver certaines vedettes du Québec inc. Quant au reste, comme le secteur d'activité et le poste occupé, nous étions ouverts. Après tout, les contributions au Québec économique de demain peuvent prendre tellement de formes !

Comment établir notre liste de leaders ? En demandant aux gens sur le terrain, bien sûr. Nous avons sollicité des dizaines d'entrepreneurs, d'universitaires et autres acteurs des quatre coins de la province. Avec enthousiasme, ils nous ont suggéré ceux qui mériteraient, selon eux, d'apparaître sur notre radar.

Ce qui a amené un autre défi : n'en choisir que 25 ! Cette tâche a été menée à bien par un comité composé de Géraldine Martin, Jean-Paul Gagné, René Vézina, Diane Bérard, Katrin Hauschild et moi-même.

Pour vous les faire découvrir, nos journalistes ont interviewé les 25 leaders retenus, de même que des gens de leur entourage. Les portraits - qui vous sont présentés dans un ordre tout à fait aléatoire - font ressortir la personnalité, la vision et les rêves de ces individus. L'objectif n'était pas de présenter l'entreprise, mais plutôt la personne, celle qui fait, et fera, avancer le Québec.

Afin de pousser l'exercice encore plus loin, nous avons réuni une douzaine de ces étoiles montantes pour les entendre sur notre avenir économique. Un compte-rendu de cette rencontre fort inspirante est présenté en page 16.

Tout ce contenu est disponible dans notre version iPad gratuite, où vous trouverez aussi des vidéos et des questions bonus. N'hésitez pas à partager !

Marie-Claude Morin
marie-claude.morin@tc.tc
Chef de Publication

Notre photographe

Il a fallu user de persuasion pour convaincre Martin Flamand de se placer devant l'appareil - le sien, évidemment ! C'est que l'artiste qui signe la grande majorité des photos de ce magazine est beaucoup plus à l'aise quand il met les autres en lumière que lui-même.

Et pourtant. Une de nos 25 leaders, fan de son travail, a tenu à faire la séance photo avec lui, même si ça lui demandait de faire deux heures de route !

Le photographe de 31 ans a découvert sa passion à l'adolescence, dans les skateparks de la métropole. Compétiteur de calibre, il a dû, au fil des blessures, troquer définitivement sa planche pour son appareil-photo. Un mal pour un bien, puisque ce dernier le fait vivre depuis maintenant huit ans. «La photo est une façon de m'exprimer, une sorte de libération», dit celui qui a «presque terminé» un DEC avant de choisir d'apprendre sur le terrain, en tant qu'assistant d'un photographe d'expérience.

Ce qui l'a le plus étonné, dans ce projet ? La facilité avec laquelle les participants lui ont fait confiance. «J'ai fait de super rencontres. La dynamique était différente et je crois que ça leur ressemblait beaucoup.»

Cliquez ici pour découvrir 25 stars du Québec de demain

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street digère des résultats

Mis à jour le 27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Au lendemain d'une forte baisse, Wall Street a fini sans direction claire mardi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la propagation du coronavirus en Europe.

Titres en action: Indigo, Caterpillar, Pfizer, Constellium

Mis à jour le 27/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.