Aller loin toutes et tous ensemble


Édition du 13 Avril 2022

Aller loin toutes et tous ensemble


Édition du 13 Avril 2022

Par Camille Robillard

Qui: Geneviève Fortier, chef de la direction
Entreprise: Promotuel Assurance
Industrie: firme d'assurances
Siège social: Québec
Date de fondation: 1852
Nombre d'employés: Près de 2000

 

TROIS QUESTIONS À UNE PDG INSPIRANTE. Reconnue dans le milieu des affaires pour son approche centrée sur l’humain et sa capacité d’introspection, Geneviève Fortier en a fait les pierres angulaires de son leadership en tant que chef de la direction à Promutuel Assurance. Voici trois questions à une PDG qui inspire par son authenticité et la cohésion de ses valeurs.


Comment vous démarquez-vous en matière de leadership depuis votre arrivée en poste ?

Pour moi, le travail d’équipe est essentiel. Dès mon entrée en fonction, j’ai rapidement mis en place une approche permettant de maximiser l’efficacité et la collaboration entre les différentes équipes. Cela nous a rapidement servi, que ce soit pour gérer la crise sanitaire de la COVID-19 ou encore la cyberattaque dont nous avons été victimes en début d’année 2021. Seul, on va vite; ensemble, on va plus loin.

Je mise également sur la proximité entre nos employés et leur gestionnaire. Grâce à des discussions franches et transparentes, cela nous permet de stimuler l’engagement des troupes. Je trouve qu’il est essentiel de savoir donner un sens aux priorités que mon équipe de direction et moi établissons afin que tous les coéquipiers puissent y contribuer.

De mon côté, je continue de croire en la nécessité de redonner non seulement à notre industrie par mes implications à l’Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles et au Bureau d’assurance du Canada au Québec, mais également à l’importance de redonner au suivant en m’impliquant au sein de la collectivité.

 

Quelles sont les trois valeurs les plus importantes que vous recherchez chez vos principaux collaborateurs ?

L’engagement est l’une des valeurs phares que je valorise chez mes collaborateurs. Je suis convaincue que l’engagement de mes collaborateurs est un levier essentiel pour favoriser régulièrement l’atteinte des cibles établies. Le respect des individus, en tout temps et peu importe les circonstances. Savoir respecter mes collègues, mes partenaires et mes compétiteurs dans toutes les situations. J’en ai fait ma marque de commerce tout au long de ma carrière et j’en exige tout autant de mes collaborateurs. L’intégrité, parce qu’elle doit être au coeur de toutes nos actions. C’est une valeur essentielle pour moi et je m’attends à ce que mes collaborateurs fassent preuve d’intégrité dans l’exercice de leur fonction.

 

Que faites-vous concrètement pour favoriser la diversité dans votre entreprise ?

Ayant longtemps travaillé au cours de ma carrière dans des fonctions où j’étais responsable du capital humain, je suis une fervente défenseuse de la diversité au sein des organisations que je dirige. Je suis convaincue que la diversité des pensées, des compétences, des croyances, de genre, etc.est essentielle pour assurer le développement de meilleures solutions pour nos employés et nos membres assurés.

Je suis résolument engagée à promouvoir la parité, l’égalité des chances et l’ambition, et ce, depuis plusieurs années, notamment en tant que leader de L’effet A. Au sein de notre organisation, j’ai d’ailleurs accompli des gestes concrets en procédant à la nomination de plusieurs femmes à titre de vice-présidente au sein du bureau du chef de la direction paritaire. Par ailleurs, précisons que les femmes occupent près de 40 % des postes de direction générale de notre groupe.

Sur le même sujet

Le CN nomme Michel Letellier comme administrateur francophone au sein de son C.A.

Âgé de 58 ans, Michel Letellier est président et chef de la direction d’Innergex énergie renouvelable.

Hockey Canada: Andrea Skinner nommée présidente par intérim du CA

Elle prend la relève de Michael Brind’Amour, dont la démission a été annoncée samedi matin.

OPINION Nouvelles recrues: Karine Gagnon
Édition du 15 Juin 2022 | Les Affaires
Nouvelles recrues: Akwanne Onuoha
Édition du 15 Juin 2022 | Les Affaires
Nouvelles recrues: Hélène Bernatchez
Édition du 15 Juin 2022 | Les Affaires

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.