La blockchain va bouleverser votre industrie

Publié le 13/10/2017 à 17:18

La blockchain va bouleverser votre industrie

Publié le 13/10/2017 à 17:18

DOSSIER TRANSFORMATION NUMÉRIQUE - Plusieurs d’entre vous se demandent encore qu’est-ce que la blockchain? À quoi ça peut bien servir? C’est quoi cette technologie qui se développe à une vitesse fulgurante? Mieux vaut commencer à vous y intéresser. Cette technologie va bientôt changer le monde.


«La blockchain est en voie de transformer le monde des affaires au même titre que l’a fait l’arrivée d’Internet. D’ici 5, tout au plus 10 ans, cette technologie deviendra un outil standard dans toutes les industries » soutient Jonathan Hamel, président directeur général de Catallaxy, un centre d’expertise sur la blockchain. 


C’est quoi la blockchain?


Bien que la blockchain soit encore principalement associée à la monnaie digitale, bitcoin, les possibilités d’utilisation de cette technologie totalement ouverte sont vastes et multiples, soulève Jonathan Hamel. «La blockchain est en fait un livre de registre décentralisé dans lequel on peut stocker des données numériques de façon sécurisée. Une fois inscrites, ces données sont immuables, incensurables et ancrées dans le temps, donc 100% transparentes. De plus, cette technologie utilise des noms de codes qui permettent à ses utilisateurs de demeurer anonymes», explique cet expert.


Transformation numérique


Une technologie qui fait déjà ses preuves


Remarquez, la blockchain fait déjà ses preuves ailleurs dans le monde. Au Honduras, où plus de la moitié des terrains ne sont pas inscrits dans des bases de données, le pays s’est lié à une start-up texane pour développer, grâce à la blockchain, un registre foncier qui garantit un titre de propriété à 100% à un habitant. En Estonie, le système bancaire soutient détenir le plus bas taux de fraude de carte bancaire de toute la zone euro grâce à la Blockchain. En Chine, Wal-Mart utilise déjà la blockchain au sein de sa chaîne d’approvisionnement pour garantir la provenance des aliments. «Nous travaillons actuellement avec un fournisseur majeur de l’industrie pharmaceutique au Québec pour implanter un projet pilote de traçabilité des médicaments dans les pays émergents, en utilisant la blockchain», mentionne M.Hamel.


L’expérience Blockchain chez RCGT


Lors de cette classe de maître, Jonathan Hamel sera entouré de trois collègues ainsi que de Louis Roy, associé chez Raymond Chabot Grand Thornton. «La plus importante firme de comptables du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), est convaincue que la blockchain va bouleverser son industrie. RCGT est d’ailleurs le partenaire financier de Catallaxy», indique Jonathan Hamel.  


M. Roy profitera de cette classe de maître pour expliquer l’impact de la blockchain au sein du secteur comptable. Par exemple, la firme comptable va éventuellement pouvoir effectuer des audits dans des délais beaucoup plus rapides. Ces audits qui pouvaient prendre des heures vont bientôt se dérouler en quelques clics.


Enfin, quel que soit le secteur économique, tous vont bientôt pouvoir profiter de la Blockchain, soutient Jonathan Hamel. Que ce soit dans le domaine de la santé, du droit, du notariat, de la comptabilité, des transferts de fonds, de la gestion de document, de la distribution pour ne nommer que ceux-là. «Réduction de coût, augmentation de l’efficacité et de la transparence, cette technologie va devenir un outil indispensable», conclut l’animateur.


 


Poussez plus loin la réflexion lors du Salon Connexion sur la transformation numérique le 18 et 19 avril 2018.


 


À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Petit à petit, la blockchain se fraye une voie dans l'économie réelle

18/04/2019 | AFP

Et ce même si « en 2018, le marché des cryptoactifs a perdu 85 % de sa valeur ».

JPM Coin, la première cryptomonnaie d'une grande banque

14/02/2019 | AFP

Son usage sera restreint à des transactions financières entre grands investisseurs, excluant de facto les particuliers.

À la une

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

En revanche, la Banque du Canada s’attend à ce que la croissance se redresse à partir du deuxième trimestre.

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker?

10 choses à savoir mercredi

La CIA sur Instagram, la viande végétale de Beyond Meat chez IGA, une exposition pour comparer les pollutions urbaines.