Augmenter la diversité dans son entreprise

Publié le 25/10/2023 à 12:00

Augmenter la diversité dans son entreprise

Publié le 25/10/2023 à 12:00

Diversifier son CA

Dans la foulée, Lg2 a revu la composition de son CA pour qu’il soit plus diversifié, a embauché une personne responsable de la démarche EDI en interne et forme ses nouvelles recrues à ces questions. Trois ans plus tard, 61 % des personnes en poste de direction s’identifient comme femme. 

Un comité Culture et progrès, représentatif de la diversité de l’agence, a aussi été formé pour faire le pont sur ces questions avec la direction de la firme. Au sein de ce comité, 50 % des personnes s’identifient comme neurodivergentes, 33 % des personnes s’identifient comme faisant partie d’une minorité visible et ethnique et 25 % des personnes s’identifient aux communautés LGBTQ+.

 

Des communications plus inclusives

L’an prochain, Lg2 mettra en place un projet pilote pour réviser l’ensemble de son processus de création afin de le rendre lui aussi plus inclusif, ajoute-t-elle. « Notre objectif, c’est d’être mieux outillés pour accompagner nos clients afin qu’ils aient un impact bénéfique dans la communauté. » Les employés ont été formés au langage inclusif et un guide, élaboré avec le Club Sexu, sera lancé dans les prochaines semaines. 

Une ligne SOS diversité a aussi été mise sur pied pour aider les créatifs qui se posaient des questions sur le choix des images, des mots, de la distribution ou sur leurs idées. 

Dans une prochaine étape, Lg2 prévoit mettre en place des indicateurs d’impact social, selon une formule développée par Uena avec une doctorante de HEC Montréal. « Bien souvent, les organisations se limitent à des indicateurs de réalisation, comme organiser cinq activités dans l’année, mais elles oublient de se demander quels effets elles aimeraient que ces actions aient. Y penser à l’avance permet de le mesurer ensuite », explique Shahad Salman. Par exemple, on pourrait mesurer l’effet d’une séance de discussion sur le travail des participants et voir ensuite comment ils utilisent les notions présentées au quotidien. 

Ce genre de transformation demande toutefois du temps et il faut résister à la tentation de cocher des cases uniquement pour bien paraître, avertit Katrine Gouron. C’est pourquoi les résultats ne sont pas instantanés.

 

Nom de l’entreprise: Lg2

 

  • Service: agence de création indépendante du Canada
  • Nombre d’employés: 434
  • Places d’affaires: Montréal, Québec et Toronto
  • Année de fondation: 1991

 

Sur le même sujet

L'EDI en entreprise: au-delà de la polarisation

COURRIER DES LECTEURS. Comment en faire une pratique plus applicable et adaptée à nos milieux d'affaires?

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour le 21/05/2024 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.