Des normes de santé pour les entreprises

Publié le 22/01/2015 à 09:47

Des normes de santé pour les entreprises

Publié le 22/01/2015 à 09:47

Les chefs d’entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs normes, comme celle du Groupe entreprises en santé. Ayant déjà couronné plus de 50 entreprises (sur plus de 300 entreprises en démarche) depuis son lancement en 2008, cette norme de santé intervient sur quatre sphères : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, la conciliation vie personnelle et professionnelle, et l’environnement de travail.

« Tout doit partir d’un engagement fort et clair de la direction. Elle doit s’assurer de mettre en place des pratiques favorisant un équilibre vie de travail et personnel, des valeurs de respect et de reconnaissance, en formant bien ses gestionnaires et en mettant en place un comité de santé mieux être», estime Mario Messier, directeur scientifique du Groupe entreprises en santé.

Des outils pour s’évaluer

Depuis janvier 2013, le Groupe CSA, le Bureau de normalisation du Québec et la Commission de la santé mentale du Canada ont mis sur pied une norme nationale regroupant des outils destinés à aider les entreprises à s’évaluer.

« Il s’agit d’une première mondiale, puisque ce système a été développé grâce à un comité d’experts qui s’est réuni pour examiner les normes existantes à l’échelle mondiale en vue d’aider les milieux de travail à mieux gérer cette problématique », explique Samuel Breau, gestionnaire du programme Santé mentale en milieu de travail à la Commission de la santé mentale du Canada.

Sa principale force ? Gratuite et volontaire, cette norme s’adapte aux réalités et objectifs de chaque organisation. « En regroupant différentes thématiques, comme l’incivilité et le respect en milieu de travail, le sens que les employés donnent à leur travail ou la manière dont est effectuée la gestion, cette norme permet aux employeurs d’évaluer leur performance sur ces éléments et de mettre en place un plan d’amélioration continue », explique Samuel Breau.

Plutôt que d’exiger l’adoption de mesures précises, elle permet aux entreprises d’évaluer leurs actions, en s’assurant par exemple que les sondages réalisés auprès des employés rencontrent bien les facteurs liés à la santé mentale.

Depuis son lancement, le guide de la norme nationale, disponible en ligne, a déjà été téléchargé près de 20 000 fois.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.