REER: Quoi mettre et ne pas mettre dans son REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:31

REER: Quoi mettre et ne pas mettre dans son REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:31

REER 2012. Je suis un investisseur ayant un horizon de placement à long terme, mais je compte encaisser une partie de mon portefeuille dans cinq ans pour m'acheter une propriété. Je possède un portefeuille diversifié : obligations d'épargne, obligations d'entreprises, actions canadiennes, américaines et internationales. Je cherche à partager mes placements entre REER, CRI, CELI et compte non enregistré, de manière à être fiscalement efficace.

Doit-on placer les titres à revenu fixe dans les comptes enregistrés, ou plutôt favoriser les actions dans ces comptes ? Est-ce que les actions internationales (autres qu'américaines) sont admissibles au REER ou au CELI ? Qu'en est-il des dividendes d'actions américaines ? Est-ce que ces actions sont admissibles au CELI ?

- Bruno F.

Autant que possible, privilégiez les comptes enregistrés pour les titres procurant du revenu comme les obligations. En effet, chaque dollar de revenu d'intérêt étant imposé, il sera à l'abri dans le REER ou le CELI.

Pour les actions, c'est plus nuancé, car bien des titres versent des dividendes. En principe, les comptes non enregistrés devraient inclure les titres de croissance ne versant pas de dividende. Comme cela, ils peuvent s'apprécier au fil des ans sans conséquence fiscale. Lorsque vous les vendrez, la moitié du gain en capital sera imposable.

Les dividendes de sociétés canadiennes donnent droit à un crédit d'impôt réduisant l'impact fiscal. En principe, un dollar de dividende est moins imposé qu'un dollar de revenus d'intérêt.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.