Les jeunes doivent s'intéresser aux régimes de retraite, prévient Lamoureux

Publié le 16/02/2011 à 13:38, mis à jour le 16/02/2011 à 13:45

Les jeunes doivent s'intéresser aux régimes de retraite, prévient Lamoureux

Publié le 16/02/2011 à 13:38, mis à jour le 16/02/2011 à 13:45

Par La Presse Canadienne

[Photo : Lesaffaires.tv]

Les jeunes doivent s'intéresser davantage aux caisses de retraite s'ils ne veulent pas se retrouver le bec à l'eau, a plaidé mercredi Claude Lamoureux, qui a fait sa marque à la barre du Régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Teachers).

L'actuaire a cité l'exemple des Pays-Bas, où les jeunes ont activement participé aux travaux de réflexion sur l'avenir des régimes de retraite. Comme ailleurs dans le monde occidental, les caisses de retraite néerlandaises font face à une crise structurelle causée par le vieillissement de la population, la croissance de l'espérance de vie et la faiblesse des taux d'intérêt.

Ceci dit, les solutions aux problèmes actuels sont évidentes, pour M. Lamoureux: il faut hausser "le plus rapidement possible" l'âge de la retraite à 67 ans, voire davantage; augmenter le taux de cotisation du Régime de rentes du Québec (RRQ) et, dans le cas des régimes privés, partager le risque entre les employés et les employeurs, comme c'est le cas aux Pays-Bas.

Prenant la parole à un colloque organisé par le Fonds de solidarité FTQ et l'Institut du Nouveau Monde, le légendaire financier en a appelé au réalisme: à ses yeux, trop d'actuaires font preuve de "complaisance" et minimisent indûment les problèmes de capitalisation des régimes de retraite.

De son côté, le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault, a prôné avec force l'idée de doubler les rentes du RRQ, soutenant que la mise en commun de l'épargne-retraite était plus avantageuse que les initiatives individuelles et volontaires.

L'actuaire en chef du RRQ, Pierre Plamondon, ne l'a pas contredit, mais il a fait valoir que la priorité demeurait le financement adéquat du système actuel. Selon la Régie des rentes, le taux de cotisation devra passer de 9,9 à 11 pour cent pour assurer la viabilité du régime à long terme.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.