Info REER: Aurai-je assez d'argent à la retraite?

Publié le 31/12/2012 à 23:42, mis à jour le 25/02/2013 à 17:02

Info REER: Aurai-je assez d'argent à la retraite?

Publié le 31/12/2012 à 23:42, mis à jour le 25/02/2013 à 17:02

C’est la principale question que se posent les gens. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre eux n’ont pas pris le temps de définir leurs projets de retraite de manière réaliste et d’en évaluer le coût. Résultat, ils vont se fixer des objectifs élevés sans évaluer leurs besoins réels ou, à l’inverse, n’économiseront pas assez.

Ce phénomène a poussé Dany Provost, planificateur financier et actuaire chez DELTA Services actuariels, à développer une approche originale de la retraite. Selon lui, au moment de planifier cette étape de notre vie, il faut veiller à maintenir le même niveau de vie. Vous devez donc planifier de telle sorte qu’au moment de la retraite, il n’y ait pas de marche à monter ou à descendre sur le plan de la qualité de vie.

D’autres experts pensent que le risque avec cette approche, c’est de sous-estimer le coût de votre retraite.

Car vous aurez beaucoup de moments libres à la retraite, et vous voudrez probablement jouer au golf, voyager.

Et si votre santé se détériore, vous devrez payer les médicaments et les soins de santé.

Chose certaine, beaucoup de planificateurs financiers sont d’avis qu’une personne ne doit pas se fier à la règle des70 %, qui stipule qu’une personne à la retraite a besoin de l’équivalent de 70 % de ses revenus d’emploi. La réalité est toute autre. Pour connaître vos besoins financiers à la retraite, vous devez définir clairement vos projets de retraite et faire un budget.

Quand vous aurez terminé cet exercice, comparez vos besoins à vos revenus. Pour connaître le montant d’épargne nécessaire, sachez qu’il vous faudra un capital de 300 000 à 350 000 dollars pour tirer de vos placements un revenu net de 10 000 dollars (par an, en dollars d’aujourd’hui), et ce, pendant 25 ans. On arrive à ce chiffre en faisant l’hypothèse que le rendement obtenu sera 2 % supérieur au taux d’inflation. Pour nombre de retraités, cette épargne, combinée aux revenus venant des régimes de retraite publics et privés, suffira, alors que d’autres devront épargner davantage.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.