C'est le temps du ménage dans vos placements

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 12:24

C'est le temps du ménage dans vos placements

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 12:24

Par Dominique Beauchamp

Après le plongeon boursier de 2008 et la récupération spectaculaire de 2009 et 2010, votre portefeuille a peut-être perdu son équilibre. Il est sage de le remanier si les fluctuations des marchés ont fait dévier de 5 à 10 % de leur barème d'origine la part que devraient occuper différentes catégories de fonds dans votre portefeuille. Voici les suggestions de 10 experts.

Avec le S&P 500 et le S&P/TSX qui ont rebondi de 99 % et 86 % respectivement depuis bientôt trois ans, il y a de bonnes chances que certains portefeuilles soient déséquilibrés.

La part des actions et des actifs tangibles (denrées et immobilier) est peut-être passée de 60 à 70 % de votre portefeuille. Celui des fonds à revenus fixes de 40 à 30 %, donne en exemple John DeGoey, conseil financier principal, de Burgeonvest Bick Securities. Ainsi, la part des fonds d'actions en portefeuille a pu franchir vos balises établies en fonction de votre tolérance personnelle au risque.

PLUS : Mieux armer son portefeuille d'obligations

" Dans ce cas, il faut recalibrer en diminuant ses placements dans les fonds d'actions, pour redonner au portefeuille son plan de vol initial ", recommande M. DeGoey.

Ce conseil va à contre-courant de l'optimisme ambiant à l'égard des actions et du pessimisme généralisé que suscitent les obligations. Mais, " il est plus rentable à moyen terme pour l'investisseur de se plier à un rééquilibrage que de tenter de prévoir les perspectives des marchés ", dit Dan Hallett, directeur de HighView Financial Group.

Deux possibilités s'offrent à l'investisseur. Il peut transférer une partie de ses avoirs des fonds d'actions aux fonds d'obligations d'un même fournisseur de fonds ou investir le montant de sa nouvelle contribution dans les fonds à revenu fixe, dans les proportions définies par les balises du portefeuille, suggère Al Kellett, analyste en fonds chez Morningstar Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.