S'organiser pour innover

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

S'organiser pour innover

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

LA TENDANCE : L'INNOVATION OUVERTE

L'innovation rime généralement avec secret. Pourtant, l'innovation ouverte a actuellement le vent en poupe. Elle peut s'avérer une occasion en or d'accélérer le processus et d'en réduire les coûts.

En matière d'innovation, le plus grand défi des PME est de changer leur mentalité, croit Yan Castonguay, professeur de gestion à l'Université du Québec à Rimouski. «Les PME ont intérêt à se concentrer sur leurs forces et à chercher des partenaires pour bonifier leur processus d'innovation, plutôt que de tout faire seules», conseille-t-il.

Cette forme d'innovation, qualifiée «d'ouverte», est une tendance forte en ce moment. «L'innovation est de plus en plus complexe, coûteuse et pluridisciplinaire, ce qui rend parfois la recherche de partenaires incontournable», explique Benoit Balmana, qui coordonne la plateforme d'innovation ouverte Novacentris.

Sur cette plateforme instituée en 2012 par NanoQuébec, où Benoit Balmana agit à titre de directeur général, des entrepreneurs peuvent carrément lancer des appels à tous lorsqu'ils se heurtent à un pépin technologique ou qu'ils souhaitent entreprendre un projet d'innovation. Déjà, 185 défis industriels ont été soumis à cette communauté de recherche, et 110 entreprises y travaillent en collaboration.

L'innovation ouverte est loin d'être un pis-aller. Yan Castonguay cite l'exemple d'Apple, une société qui ne manque pas de moyens pour innover. Pourtant, elle utilise des piles développées par Sony, des disques durs de Toshiba et même la mémoire de sa grande rivale coréenne, Samsung.

«L'essentiel n'est pas de tout développer en secret, dit-il. Parfois, ce qui importe est d'arriver le plus rapidement possible au marché. Si un partenariat est la meilleure manière de combler ses lacunes et de ne pas se faire battre au fil d'arrivée par ses concurrents, il ne faut pas hésiter !»

Ouvert... ou entrouvert

Pour éviter que l'innovation ouverte ne tourne au pillage des connaissances d'une entreprise, il faut tout de même distinguer le savoir stratégique du savoir qui peut être partagé.

La crainte de perdre un avantage stratégique reste d'ailleurs un des plus grands freins à l'innovation ouverte. «Certains entrepreneurs se disent que s'ils étalent publiquement leurs difficultés ou leurs ambitions, cela pourrait servir leurs concurrents», admet Benoit Balmana. Mais l'équation est bien facile à résoudre, selon lui. «Si je n'arrive pas à solutionner un problème ou à mener à bien un projet d'innovation seul, ça vaut la peine d'ouvrir mon jeu. L'autre option est de se cantonner dans l'échec !»

Il suggère de se faire accompagner par des spécialistes de la propriété intellectuelle. Ceux-ci sauront établir des processus pour assurer que tous les contributeurs au projet d'innovation en bénéficieront équitablement.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.