Le coup de cœur de Jean-Claude Poitras pour les meubles d’ici

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Mars 2017

Le coup de cœur de Jean-Claude Poitras pour les meubles d’ici

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Mars 2017

Le designer Jean-Claude Poitras fait équipe avec le fabricant G. ROMANO pour lancer une nouvelle collection de meubles rembourrés contemporains. Et il souhaite faire connaître au plus grand nombre «la belle créativité des fabricants québécois de meubles».


Bien connu pour sa carrière dans la mode, Jean-Claude Poitras s'intéresse depuis longtemps au meuble. Au cours de sa longue carrière, il a d'ailleurs signé des meubles et des armoires de cuisine.


L'été dernier, l'entreprise montréalaise G. ROMANO l'a approché pour qu'il collabore au design d'un nouveau canapé modulaire.


«Je suis un homme de style plutôt que de tendances. Il était donc très important pour moi que ce canapé ait un aspect intemporel, qu'il reste beau pour longtemps et qu'on ne s'en lasse pas, explique-t-il. Et comme je n'aime pas les meubles qui alourdissent nos intérieurs, j'ai privilégié des lignes épurées avec un équilibre parfait des formes.»


Celui qui se décrit comme «un amoureux fou de l'Italie» a nommé sa création Siracusa en l'honneur de la ville du même nom en Sicile, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un autre modèle sera lancé cet été, puis un troisième l'automne prochain.


Une vitrine pour les meubles du Québec


Porte-parole des Week-ends visites libres, un événement annuel où le public est convié à découvrir des projets résidentiels neufs, Jean-Claude Poitras cherchait un moyen de mettre en valeur les meubles d'ici. Il a donc eu l'idée de demander à des designers d'intérieur de meubler avec des produits québécois certaines des unités résidentielles à visiter.


Cette initiative, réalisée en collaboration avec l'Association des fabricants de meubles du Québec, sera reprise pour la deuxième fois les 1er, 2, 8 et 9 avril dans la région de Montréal.


«Plusieurs personnes m'ont dit l'an dernier qu'elles ne savaient même pas qu'on avait encore une industrie du meuble au Québec, dit le célèbre designer. Pourtant, les fabricants qui ont survécu au tsunami des exportations asiatiques ont su se distinguer avec le design, la recherche et l'innovation. Il faut que ça se sache ! Et les Week-ends sont une vitrine extraordinaire pour faire rayonner le renouveau des meubles québécois.»


Une nouveauté cette année : Jean-Claude Poitras présentera 19 coups de coeur qu'il a lui-même sélectionnés parmi les collections des fabricants de meubles ayant accepté de se prêter au jeu.


«En faisant la tournée des entreprises, j'ai pu constater tout le savoir-faire, la qualité et la diversité du design qu'il y a ici. Et j'ai constaté aussi combien la banalité n'a plus sa place.» Il nous parle de certains de ses coups de coeur.



1. Fauteuil Orsay (Groupe Lacasse). « J’ai craqué pour ce meuble avant-gardiste qui revisite complètement le fauteuil destiné aux aires de détente des bureaux. Son style est un heureux mélange entre le mobilier commercial et le mobilier résidentiel. Avec cette création, Groupe Lacasse assure son leadership dans le secteur des meubles de bureau. »



2. Table Unity et chaise Viva (Trica). « Auparavant spécialisée dans les tabourets, Trica a compris qu’elle devait se démarquer pour faire face à la concurrence chinoise. Elle fabrique maintenant de très beaux meubles de salle à manger aux lignes légèrement asymétriques, mais toujours avec une netteté et une pureté remarquables. C’est la preuve que, lorsqu’on se remet en question, on peut se réinventer. »


Zedbed_photo3


3. Lit ajustable (Zedbed). « Un mécanisme ingénieux permet d’ajuster le lit au niveau du dos et des jambes selon plusieurs degrés d’inclinaison. Que ce soit pour lire, pour dormir ou pour travailler à l’ordinateur, on est assuré d’avoir une position confortable. »


Mobican_photo4


4. Unité audio Enzo et table à café Oslo (Mobican). « Quel raffinement ! Mobican m’épate de collection en collection. C’est vraiment un chef de file. Le meuble audio, avec ses lignes bien équilibrées, est magnifique et comporte beaucoup de rangement. Détail intéressant : la porte est munie d’un tissu acoustique. »


Huppe_photo5


5. Table Connection et chaise Wolfgang (Huppé). « Voici une autre entreprise qui a toujours le désir d’aller plus loin et qui ne s’assoit pas sur sa renommée. J’aime le mariage entre l’authenticité du bois, la légèreté du verre et le modernisme du métal de la table Connection. C’est très réussi. Les chaises en chêne blanc la mettent bien en valeur. »


Dutailler_photo6


6. Fauteuil et tabouret AvantGlide, modèle Denver (Dutailier). « Plusieurs tentent de copier les fauteuils de Dutailier, et ce n’est pas étonnant. C’est une entreprise qui fait beaucoup de recherche et de développement. J’ai choisi un modèle aux lignes droites, pivotant sur 360 degrés et à haut dossier inclinable. Si on a envie de se détendre dans une position allongée, on peut continuer de se bercer grâce au pouf oscillant. Le grand confort. »


Limuro_photo7


7. Sofa-lit escamotable (Limuro). « Cette entreprise est la reine des lits escamotables ! Je suis emballé par ce qu’elle fait. Elle a vraiment amené ce type de lit à un autre niveau en donnant une véritable leçon de style. Et avec la multiplication des petits appartements et des petits condos, ses meubles, qui permettent de maximiser l’espace, sont dans l’air du temps. Par exemple, le meuble que j’ai choisi comprend un lit, un sofa et une bibliothèque. »


Amisco_photo8


8. Table Burton, banc Dryden et chaises Easton (Amisco). « Le style des meubles de cette entreprise est classique, mais jamais ennuyeux. Voyez ici le banc, qui peut remplacer les chaises de la salle à manger. Une belle idée. »


Bois et design photo9


9. Table Live Edge en noyer noir (Bois & Design). « Les meubles de cette petite entreprise émergente sont des œuvres d’art. Ici, c’est comme si la table d’appoint était taillée directement dans l’arbre. L’aspect naturel du bois est préservé pour donner un résultat à la fois authentique et moderne. La pièce de bois repose sur des pattes en métal qui magnifient l’ensemble. Chaque meuble de Bois & Design est unique et réalisé sur mesure. »


Elran_photo10


10. Fauteuil et canapé Cole (Elran). « Cette entreprise a beaucoup fait évoluer son style. J’ai sélectionné un fauteuil et un canapé inclinables électriques au confort total et aux lignes pures et fluides. »


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER LE NOUVEAU LUSTRE DU MEUBLE QUÉBÉCOIS

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

22/05/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

Architecture: le design actif pour favoriser la santé

Édition du 27 Octobre 2018 | Simon Lord

La conception des bâtiments et des villes influe directement sur le mode de vie et sur la santé des gens qui y habitent.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.