Plan Nord: les investisseurs européens sont prudents

Publié le 28/06/2011 à 21:55, mis à jour le 16/03/2012 à 16:18

Plan Nord: les investisseurs européens sont prudents

Publié le 28/06/2011 à 21:55, mis à jour le 16/03/2012 à 16:18

Par La Presse Canadienne
"Ils ne m'ont jamais dit: on va attendre, on verra. C'est pas ça", a-t-il précisé, voulant se faire rassurant.

Plus tôt, devant des financiers et gens d'affaires, il avait vanté le choix du Québec de mettre le cap sur la réduction des gaz à effet de serre.

Les pays qui auront compris qu'ils doivent s'orienter vers une économie sans carbone auront un net avantage sur leurs concurrents, selon le premier ministre Charest.

Car le monde se dirige vers une économie décarbonisée, avec de moins en moins de gaz à effet de serre, et les gouvernements doivent anticiper les changements à venir pour s'ajuster, a-t-il plaidé, en rappelant que le Québec était l'endroit au Canada ayant la plus faible empreinte carbonique.

Le Québec respectera le protocole de Kyoto, a-t-il ajouté, en atteignant l'objectif de réduction de 20 pour cent de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport au niveau de 1990.

En matinée, il s'était entretenu avec le leader du Climate Group, un organisme international sans but lucratif de lutte aux changements climatiques, Mark Kenber, puis plus tard avec le secrétaire d'État à l'Énergie et aux Changements climatiques du Royaume-Uni, Chris Huhne.

Le deuxième jour de la mission européenne de cinq jours du premier ministre était donc consacré aux projets énergétiques et environnementaux liés au Plan Nord.

Dans son discours, il a vanté l'approche globale du Plan Nord, basé à la fois sur le développement économique et social, dans une perspective de développement durable.

Mercredi, M. Charest poursuit sa mission à Bruxelles, où il sera sûrement question des négociations entourant l'entente de libre-échange Canada-Union européenne, rendues à une étape décisive.

Il prononcera un discours devant la communauté d'affaires, puis un autre devant le Parlement européen.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.