Des applications mobiles pour apprendre autrement

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 13:18

Des applications mobiles pour apprendre autrement

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 13:18

Avatars et jeux sérieux

Pour «capturer» les connaissances d'un employé qui part à la retraite, certaines organisations choisissent de réaliser une entrevue filmée pour en faire une formation en ligne ou une capsule sur l'intranet. La Banque Royale du Canada a même créé un avatar, Sam, qu'elle a mis en scène dans plusieurs capsules vidéo pour sensibiliser ses employés aux enjeux de la confidentialité. «C'était une bonne manière de susciter l'intérêt et de créer le buzz autour d'une thématique qui tenait à coeur à l'organisation», explique-t-elle.

Autre exemple ? L'Hôtel 4 Saisons, situé dans la région de Québec, a organisé un concours à l'intention de ses employés qui a ensuite été rediffusé à l'interne par le service Formation, sous forme de capsules diffusant les bonnes pratiques. «C'est une manière de réaliser un partage de compétences tout en engageant les apprenants», cite en exemple Nathalie Doré.

Autre tendance : les jeux sérieux, venus des Etats-Unis. «Pour former les employés de la SAQ sur les nouveaux terroirs de France, on peut créer une boutique virtuelle où les employés sont interrogés par des clients et doivent trouver la bonne bouteille de vin dans le magasin. C'est une manière de procéder beaucoup plus ludique et concrète qu'un quiz», fait valoir Marie-Pier Saint-Hilaire. L'investissement s'avère néanmoins coûteux... «Il faut compter environ 300 heures de travail pour une heure de jeu, ou entre 25 000 $ et 60 000 $ pour un jeu sérieux», estime la présidente d'AFI Expertise.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.