La notoriété aide-t-elle l'entrepreneuriat?

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

La notoriété aide-t-elle l'entrepreneuriat?

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

Par Claudine Hébert

Est-ce que le fait d'être une figure publique aide lorsqu'on se lance en affaires ? Est-ce que ça contribue au succès de son entreprise ?

 Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

«Ça ne peut pas nuire en matière de publicité. Surtout si la personne connaît une carrière médiatique positive. Ça constitue un bel atout lors du lancement de l'entreprise», soutient Michel Grenier, directeur général du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM. Mais, ajoute-t-il, que la personne soit une vedette ou non, les affaires restent les affaires. Pour durer, elle devra rapidement faire ses preuves.

L'ex-comédienne Caroline Néron peut en témoigner. «Lors des trois premiers mois du lancement de mon entreprise de bijoux, les médias en ont abondamment parlé. Une publicité que je n'aurais jamais pu m'offrir. Une fois cette curiosité passée, j'ai dû faire ma place et bosser fort pour bâtir ma crédibilité de femme d'affaires», indique celle qui a fondé Bijoux Caroline Néron il y a 10 ans.

Nombre de banquiers ont douté de la capacité de la comédienne et chanteuse à pouvoir mener sa barque. La plupart des financiers, se rappelle-t-elle, la décourageaient de poursuivre. «Ce n'est seulement que depuis cinq ans, depuis que j'ai remporté certaines distinctions (lauréate dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise du 12e concours du Prix Femme d'affaires du Québec en 2012, 1re au Québec au classement PROFIT 500 des entreprises les plus en croissance en 2013) que ces gens me prennent enfin au sérieux», raconte l'entrepreneure. L'entreprise, qui génère des revenus de plus de 15 millions de dollars, compte 20 points de vente au Québec et plus de 60 distributeurs en Europe. Elle emploie plus de 200 personnes.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Le statut des feux de forêt qui menaçaient Fort McMurray est «sous contrôle»

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Alberta Wildfire indique que plus de 40 millimètres de pluie sont tombés sur l’incendie depuis le 16 mai.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.