Dix projets résidentiels au décor luxueux

Publié le 17/09/2015 à 11:49

Dix projets résidentiels au décor luxueux

Publié le 17/09/2015 à 11:49

slide-image

L’Altoria

De nombreux projets résidentiels de prestige affichent un look épuré. «Ce style a l’avantage de bien traverser le temps, car il se concentre sur l’essentiel. Avec l’Altoria, par exemple, nous avons choisi des matériaux simples, mais nobles, comme le verre et la pierre naturelle», précise Antoine Cousineau, associé chez Neuf architecte(s) et responsable du  projet.

Crédit photo: alexstjean.com

L’Altoria
slide-image

Le Ritz

À l’opposé du style épuré, le style éclectique a lui aussi la cote. Si le premier donne un résultat chic et intemporel, le second permet de créer des décors somptueux et chaleureux, comme en témoignent les résidences du Ritz-Carlton. La designer Patty Xenos y a en effet marié des éléments classiques, tel les parquets en chevrons, à d’autres plus contemporains.

Le Ritz
slide-image

Le Casa Verde

Rustique rime désormais avec chic. Exit, donc, les planchers au vernis ultra-lustré, les lustres de cristal chatoyants et le mobilier laqué; place aux matières brutes et aux finis mats. Avec ses planchers de béton poli et ses murs de bois de pruche non traitée, le design de la Casa Verde s’inscrit parfaitement dans ce courant.

Le Casa Verde
slide-image

le Solano

Longtemps boudé en raison de sa froideur et de son côté ostentatoire, le marbre fait un retour en force. Certains, comme Stéphanie Bélanger, la designer des phases 4 et 5 du Solano, préfèrent l’employer dans la salle de bain. D’autres n’hésitent pas à l’intégrer dans la cuisine, même si la porosité de ce matériau rend son entretien plus difficile.

le Solano
slide-image

Le Nordelec

Les métaux aux teintes dorées ou bronze, comme le cuivre, reviennent sur le devant de la scène. Cette matière, qui évoque la chaleur et l’opulence des décors du Moyen-Orient, est d’ailleurs à l’honneur dans les espaces communs de la phase 2 du Nordelec. La firme Humà Design a notamment intégré un luminaire en cuivre dans le chalet urbain.

Crédit photo: Stéphane Brugger

Le Nordelec
slide-image

Le Metcalfe

Les salles de bain attenantes à la chambre des maîtres sont devenues des incontournables dans les immeubles résidentiels haut de gamme. «Avant d’emménager au 175 Metcalfe, la plupart de nos acheteurs possédaient une spacieuse demeure, où ils avaient leurs quartiers réservés. Bien qu’ils aient choisi de vivre dans un environnement plus restreint, ils tiennent à préserver ce genre de confort», indique Myriam Neveu, la designer responsable du projet.

Le Metcalfe
slide-image

Altitude

Autrefois très prisé dans les résidences de luxe, l’acajou perd du terrain. «Plusieurs le jugent trop rougeâtre. On lui préfère maintenant le noyer et les essences précieuses aux tons de miel, comme le tek», explique Nicole Vekemans, la designer du projet Altitude. Les planchers de ce penthouse sont donc tout à fait dans l’air du temps.

Altitude
slide-image

YUL

Pour profiter pleinement de la lumière naturelle et de la vue, toutes les unités du YUL sont dotées de fenêtres pleine hauteur. «Ce genre de fenestration est devenu un must dans les projets haut de gamme, d’autant plus qu’il procure l’impression que l’espace est moins confiné», indique Anik Shooner, cofondatrice de la firme MSDL et architecte du projet.

YUL
slide-image

Le SAX

Les baignoires autoportantes, comme celle qu’on retrouve dans les salles de bain de la phase 3 du SAX, sont très tendance. Elles sont plus dispendieuses que les bains encastrés, mais selon Hugo Gagnon, architecte chargé du projet pour le compte de la firme Neuf architecte(s), elles permettent de dégager des murs, ce qui offre de belles perspectives. 

Le SAX
slide-image

L'Aquablu

Avec leurs lignes épurées et leur design ergonomique, les cuisines européennes ont gagné le coeur des acheteurs fortunés d’ici. « Ils sont également de plus en plus sensibles aux marques. Pour nos cuisines, nous avons donc opté pour le fabricant allemand Poggenpohl, qui jouit d’une excellente réputation à l’échelle de la planète», révèle Alain Desgagnés, le designer du projet Aquablu.

L'Aquablu

Découvrez en images les 10 projets résidentiels québécois les plus luxueux du moment. Certaines de ces habitations de prestige font la part belle aux lignes épurées comme l'Altoria, avec des matériaux nobles comme la pierre naturelle et le verre. Mais d'autres jouent la carte éclectique, comme les résidences du Ritz-Carlton, voire du rustique comme la Casa Verde. On note même un retour de matériaux boudés comme la marbre et l'acajou. Le diaporama ci-dessus vous donnera un meilleur aperçu des tendances dans le domaine de l'immobilier de luxe.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Nouvelle stratégie sur le marché immobilier: la vente aux enchères en ligne

Cette méthode novatrice attire l'attention des observateurs, car elle pourrait bien lancer une nouvelle tendance.

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.

À la une

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.

Manufacturier 4.0: le retard du Québec menace les exportations

Deloitte propose diverses stratégies pour accélérer la transformation des entreprises en manufacturiers intelligents.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et la Chine.