Les téléphones intelligents au secours de la productivité

Publié le 02/10/2010 à 11:34, mis à jour le 04/10/2010 à 11:34

Les téléphones intelligents au secours de la productivité

Publié le 02/10/2010 à 11:34, mis à jour le 04/10/2010 à 11:34

Les sceptiques haussent les épaules en disant : " On vivait très bien sans ces gadgets, et on vivra tout aussi bien après. " Ceux-ci sont-ils à ce point essentiels ? Le journaliste français Jean-Louis Servan-Schreiber vient d'ailleurs de publier un essai intitulé Trop vite, où il déplore la dictature de la technologie de l'instantanéité. Plus le temps de souffler, voire de réfléchir...

Peut-être. Mais ces appareils polyvalents aident à gagner une des grandes batailles du 21e siècle : celle de la productivité.

On peut s'en servir pour téléphoner, pour se divertir, pour s'orienter (à l'aide du GPS), et ces petites merveilles de télécommunications sont devenues des alliées exceptionnelles pour réaliser de bonnes affaires.

" Mon BlackBerry m'a permis de convertir mes temps morts en temps de productivité en me donnant accès à mes courriels à tout moment. " C'est aussi votre cas ? Ce commentaire est tiré d'un sondage Ipsos-Reid qui visait à connaître le potentiel de gains de productivité qu'apporte un appareil BlackBerry, toujours dominant dans le milieu des affaires.

" Les utilisateurs indiquent qu'ils récupèrent une heure par journée de travail ", précisent les auteurs du rapport. Ce n'est pas rien. La clé, c'est d'agir immédiatement, la possibilité de discuter virtuellement à l'extérieur du bureau et de s'entendre sur les grandes lignes d'une transaction... même lorsqu'on attend chez le dentiste. La valeur du temps mort récupéré équivaudrait, grosso modo, à 10 % du salaire de l'utilisateur.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.