Portrait type du leader de 2025

Publié le 24/10/2011 à 09:20, mis à jour le 02/11/2011 à 11:38

Portrait type du leader de 2025

Publié le 24/10/2011 à 09:20, mis à jour le 02/11/2011 à 11:38

Par Olivier Schmouker

4. Mutant

L'évolution du monde va si vite qu'il va falloir à l'avenir se réinventer soi-même et renouveler ses activités à plusieurs reprises durant sa carrière. «La réinvention perpétuelle est le moteur de Google. Nous ne cherchons pas à nous réinventer pour le plaisir, mais c'est une nécessité pour remplir notre mission, qui est de répondre aux besoins futurs de l'Humain», a dit Jared Cohen, directeur du groupe de réflexion (think-tank) Google Ideas.

Ainsi, Google est passé en l'espace de quelques années d'un simple moteur de recherche sur le Web à l'un des plus grands acteurs mondiaux des télécommunications. Comment s'y est-il pris ? Par une méthode qui lui est propre : le TGIF et le Q&A. Le TGIF (Thank God It's Friday) correspond à une réunion tous les vendredis des hauts dirigeants, destinée à faire le point sur la semaine écoulée, et donc sur les idées qui ont alors germé. Quant au Q&A, il s'agit de périodes où les employés peuvent poser des questions aux hauts dirigeants, de manière simple et directe. Les deux permettent de faire naître des idées neuves ou des pistes de développement, qui portent souvent leurs fruits.

5. Passionné

Un mot était sur toutes les lèvres des invités de Human Potential : la passion. «La clé du succès, demain, ce sera de combiner talent et passion», a dit Tony Hsieh, pdg de Zappos.com et auteur de Moi, mes souliers, et les leçons de mon succès, en soulignant que «l'avenir n'appartient pas aux superstars des affaires, mais à ceux qui aiment faire grandir les autres».

«Déjà, l'argent ne fait plus rouler les meilleurs, mais la passion d'innover et d'entreprendre», a ajouté Marc Cenedella, un entrepreneur en série aujourd'hui à la tête de TheLadders.

Le leader de demain aura une toute autre mentalité que celle qui prévaut aujourd'hui. Il ne planifiera plus, il ne sera plus perfectionniste, mais il sera passionné, ouvert aux autres, assez souple pour se plier aux exigences de la situation et disposé à progresser par petits pas au lieu de tenter de sauter inconsidérément dans l'inconnu . «Nous assistons actuellement à une véritable transformation du leadership», a résumé Peter Sims, auteur de Little Bets : How Breakthrough Ideas Emerge from Small Discoveries.

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.