Portrait type du leader de 2025

Publié le 24/10/2011 à 09:20, mis à jour le 02/11/2011 à 11:38

Portrait type du leader de 2025

Publié le 24/10/2011 à 09:20, mis à jour le 02/11/2011 à 11:38

Par Olivier Schmouker

2. Adepte du design thinking

Le design thinking ? C'est une nouvelle façon d'innover, qui mise sur une compréhension en profondeur des problèmes auxquels on fait face et qui permet de trouver des idées auxquelles on ne pense pas généralement. Le principe est simple : se mettre dans la peau d'un artiste, aborder le problème avec son regard à lui et trouver ainsi de nouvelles pistes de réflexion. «Cela incite à ne plus tenir compte de ce qui se mesure ou se chiffre - la quantité -, mais d'autres aspects de l'objet étudié, en particulier ce qui fait sa beauté - la qualité», a expliqué Hilary Austen, professeure à la Rotman School of Management, de Toronto.

Un exemple éclairant... Léonard de Vinci et Pablo Picasso ont tous deux fait des portraits, utilisant les mêmes outils que leurs illustres prédécesseurs : une toile, des pinceaux, de la peinture, etc. Et pourtant, l'un comme l'autre ont su innover, parce qu'ils ont porté un regard personnel sur leur sujet, ce qui a donné deux célèbres portraits, Mona Lisa et Françoise. «Deux pdg à l'approche artistique peuvent ainsi en arriver à des innovations radicales, même s'ils oeuvrent dans le même domaine», a souligné l'auteure d'Artistry Unleashed : A Guide to Pursuing Great Performance in Work and Life.

Le design thinking comporte une part de risque et demande donc une tolérance à l'erreur plus élevée que d'habitude. Toutes les toiles de Picasso n'ont pas été des réussites...

3. Expert en jugaad

Le jugaad, c'est l'art d'improviser avec les moyens du bord qui fait le succès actuel des chefs d'entreprise indiens. «Cet art est né lors de l'indépendance de l'Inde. Quand les Britanniques sont partis, nombre de personnes se sont retrouvées à des postes très élevés, sans avoir été formées pour ça et presque sans moyens. Il leur a fallu improviser, c'est-à-dire faire montre d'une agilité et d'une intelligence phénoménales», a raconté R. Gopalakrishnan, directeur de Tata Sons.

Aujourd'hui, l'Inde connaît un boom économique tel que chaque entrepreneur, du plus grand au plus petit, doit recourir au jugaad pour se démarquer de ses concurrents.

De fait, cette méthode de travail prône la frugalité (faire autant, sinon plus, avec moins), l'inclusion (se servir de son réseau de contacts autant que possible), la participation (les employés sont la première ressource de l'entreprise) et la flexibilité (mieux vaut s'adapter à la situation plutôt que de chercher à tout planifier longtemps à l'avance). «La faculté d'adaptation des employés et des dirigeants est notre grand atout, en Inde», a indiqué Nandita Gurjar, vice-présidente, ressources humaines, d'Infosys, en ajoutant que cette qualité sera incontournable demain à l'échelle de la planète pour tout leader qui se respecte.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.