COVID-19: Montréal pourrait avoir perdu de 104,8 M $ à 294 M $

Publié le 23/04/2020 à 17:01

COVID-19: Montréal pourrait avoir perdu de 104,8 M $ à 294 M $

Publié le 23/04/2020 à 17:01

Par La Presse Canadienne

(Photo: JP Valery/ Unsplash)

La crise de la COVID-19 pourrait représenter un manque à gagner de 104,8 millions $ à 294,1 millions $ pour la Ville de Montréal, ont indiqué jeudi la mairesse Valérie Plante et le président du comité exécutif, Benoît Dorais.

Une grande partie de ces pertes découle de la forte diminution des revenus tirés des droits de mutation perçus par la Ville, de l’émission des permis ou encore de frais d’admission aux activités culturelles et sportives.

M. Dorais a toutefois signalé qu’un portait plus précis pourrait être tracé après le déconfinement.

La situation financière du transport collectif de la région montréalaise n’est pas plus rose. Selon M. Dorais, la crise pourrait représenter un manque à gagner allant de 154 millions $ à 244 millions $ pour l’Autorité régionale de transport métropolitain.

Pour faire face à cette crise financière, Mme Plante et M. Dorais ont annoncé un plan de réduction de dépenses de 123,4 millions $, dont 85,7 millions $ pour les services centraux. Les arrondissements seront aussi appelés à contribution puisqu’ils devront réduire leurs dépenses de 3,1 %.

Selon M. Dorais, ce plan se traduira notamment par un gel des embauches, un gel des achats et un gel des honoraires. Certains projets seront retardés ou annulés, même si lui et Mme Plante n’ont pas encore précisé lesquels.

Les autorités montréalaises espèrent ne pas avoir à refiler la facture aux contribuables montréalais ou à réduire les services offerts. Elles comptent éventuellement sur un soutien financier des gouvernements.

« On voulait montrer l’exemple en disant qu’on fait des efforts considérables pour trouver des sommes pour nous permettre de rester à flot, mais nécessairement, on ne pourra pas y arriver sur le long terme sans l’aide de Québec et d’Ottawa », a souligné Mme Plante.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.