Accroître la valeur de l’entreprise en quatre étapes

Publié le 31/03/2011 à 15:03, mis à jour le 03/07/2012 à 09:49

Accroître la valeur de l’entreprise en quatre étapes

Publié le 31/03/2011 à 15:03, mis à jour le 03/07/2012 à 09:49

Quand on me demande comment accroître la valeur d’une société fermée avant sa vente, quatre grandes mesures me viennent en tête.

D’abord, j’ai remarqué que peu de propriétaires d’entreprise étaient axés sur la croissance interne. Or, avant de mettre une société en vente, il faut chercher des moyens d’augmenter son chiffre d’affaires et de la rendre plus attrayante. Pour ce faire, on peut explorer de nouveaux marchés ou étoffer les gammes de produits.

Deuxièmement, il s’agit d’optimiser les ressources, c’est-à-dire s’efforcer de réduire les dépenses et d’accroître la rentabilité. Pour y parvenir, on peut rationaliser les coûts de transport et de logistique ou profiter des taux de change et se protéger des fluctuations du marché. On pourra aussi se procurer ses matériaux à de meilleures conditions en se tournant vers d’autres marchés.

Troisième argument de vente important : la qualité de l’équipe de direction. Nombreux sont les acheteurs qui en tiennent compte avant de prendre leur décision. Les cadres sont-ils qualifiés? Ont-ils les compétences nécessaires pour maintenir la rentabilité à l’avenir?

Finalement, et j’insiste, une planification fiscale judicieuse s’impose. Une stratégie efficace de réduction des impôts ne peut qu’avoir un effet positif sur le bénéfice net.

Quelle que soit votre décision, n’attendez pas qu’il reste six mois avant la transaction pour commencer à accroître la valeur de votre société. Il faut du temps pour mettre ces mesures en place et encore plus de patience, dans certains cas, pour en constater les résultats dans vos états financiers et vos activités quotidiennes. En fait, ces sujets devraient faire partie de vos discussions tous les ans, que vous soyez engagé dans un processus de vente ou non.

Auteur : Yvon Couturier est associé chez KPMG Entreprise à Montréal. Pour en savoir plus, consultez la page www.kpmg.ca/creationdevaleur.ca

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.