Crise en Europe: la Fed ne veut pas prêter au FMI

Publié le 25/01/2012 à 17:08

Crise en Europe: la Fed ne veut pas prêter au FMI

Publié le 25/01/2012 à 17:08

Par AFP

Le président de la banque centrale des États-Unis (Fed), Ben Bernanke, a exclu mercredi que son institution puisse prêter de l'argent au Fonds monétaire international pour permettre à celui-ci d'aider davantage de pays en cas de détérioration de la crise européenne.

"Je ne pense pas que ce soit du ressort de la Fed", a déclaré M. Bernanke lors d'une conférence de presse à Washington, en réponse à la question d'un journaliste lui demandant si la Réserve fédérale était prête à contribuer à une augmentation des ressources prêtables du FMI.

"C'est une décision qui revient en premier lieu au Trésor et au gouvernement, avant de passer par l'approbation du Congrès", a ajouté M. Bernanke.

Le Fonds monétaire international cherche à augmenter ses ressources prêtables de 500 milliards de dollars pour être en mesure de soutenir ses États membres qui viendraient demander son assistance en cas d'intensification de la crise de la dette européenne.

Il n'a reçu pour l'instant qu'un engagement des Européens à lui fournir environ 150 milliards d'euros. Le gouvernement américain a déjà fait savoir qu'il ne fallait pas que le Fonds compte sur lui. Parmi les États membres qui ont contribué à une augmentation des ressources du FMI décidée en 2009, certains ont opté pour un prêt de leur banque centrale, comme l'Italie, le Portugal ou la Belgique, et d'autres pour un prêt de l'État, comme les États-Unis, la France ou le Japon.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»