Manufacturier innovant et connecté... Oui, mais comment ?

Publié le 15/05/2019 à 00:01

Vers la transformation numérique de vos produits, pas seulement de votre usine.

Par les temps qui courent, la transformation numérique est sur toutes les lèvres. Bien plus qu’un buzz word, elle constitue un véritable enjeu pour bon nombre d’entreprises manufacturières et PME. Nous vous invitons à saisir cette opportunité non seulement pour améliorer votre compétitivité mais également pour atteindre des objectifs de croissance et de rentabilité qui vont bien au-delà de la productivité d’une usine 4.0.

Certes, le fait de revoir les processus et les modes de gestion, de robotiser ou de rendre votre usine plus numérique et intelligente représentent des aspects très importants pour demeurer compétitif. Mais à long terme, ces actions agiront-elles comme de véritables leviers afin de vous permettre de générer la forte croissance que vous attendez tant ?

L’histoire en témoigne: les entreprises les plus performantes affichant de hauts rendements de croissance se sont investies d’abord dans le développement de nouveaux produits et de services innovants et dans certains cas, connectés. Elles ont par expérience toujours accordé plus d’investissement, de ressources et de temps à ces types de projets qu’à ceux dédiés à l’amélioration comme le suggère la transition numérique de l’usine 4.0.

La plupart d’entre nous entendons parler de l'industrie 4.0 sous l'angle quasi exclusif de la robotisation et de la transformation numérique des usines. Au risque de me répéter, il s’agit là de leviers extrêmement puissants mais en aucun temps d’une finalité. Autrement dit, la transition numérique n’aura livré la marchandise que lorsqu’elle servira la cause du développement de nouveaux produits et services au bénéfice de l’expérience client-usager.

Selon l’expert en connectivité et fondateur de Pan-B, François Bédard - également collaborateur pour Morelli Designers - tout est guidé par l’expérience client !

« Nous sommes déjà connectés à la maison et au bureau de façon permanente et maintenant dans nos villes et dans nos transports. Cette connectivité, associée à de l’intelligence artificielle (AI) et l’automatisation des services, va complètement changer l’expérience client dans tous ses gestes quotidiens, ajoutant encore plus de personnalisation des services via des applications reliées à du data pouvant démontrer des nouveaux usages ou comportements. Ce data est la grande richesse de tout service connecté propulsé par une expérience client positive et mémorable. L'expérience commence par un bon design et s'appuie sur l'intelligence des données pour générer un contenu pertinent, sans oublier bien sûr une architecture de plateforme intégrée pour couvrir tous les points de contact avec les clients. »

En 2020, l’Institut Gartner prévoit plus 50 milliards d’objets connectés sur le marché et plus de 500 milliards en 2030. Il apparaît évident que pour tout nouveau projet de développement de produits, de meuble, de mobilier urbain, de mobilité durable ou autres objets de commodité, il est temps de réfléchir à la pertinence et à l’envergure de la stratégie de connectivité de ces futurs produits.

Positionner votre stratégie IoT

De nos jours, les produits ne sont plus seulement que des objets. Ils sont des partenaires, de véritables assistants personnels. De plus en plus intelligents au quotidien, ils influencent notre mode de vie et facilitent l’accomplissement de nos tâches. C’est dans ce mode de réflexion que le manufacturier innovant qui lorgne la 4.0 peut réfléchir à sa stratégie IoT. En plus d’optimiser ses lignes de production, il a l’opportunité d’orienter son développement de produits en fonction du numérique, de sa capacité à connecter ses usagers. Comment bonifier une expérience client pour la rendre formidable ? Comment créer une rétention client par la qualité des services ? Comment avoir une stratégie de produits et services numériques interconnectés ? Et enfin, comment générer de nouveaux revenus par la connectivité ? Voilà tant de questions pour nourrir la réflexion. Découvrez l’impact sur la croissance en passant de manufacturier de produits à manufacturier de services par l’introduction d’une stratégie IoT.

Une stratégie IoT peut se déployer en 5 niveaux. Le point de départ étant un produit sans aucune connectivité jusqu’à une intégration de systèmes plus complexes, pertinents tout autant pour le manufacturier que l’utilisateur final. Si vous désirez dominer votre industrie et vous positionner au-devant de la mêlée, le niveau 5 est définitivement l’objectif ultime à atteindre. Mais, ne vous méprenez pas. Vous devez avoir franchi les premiers niveaux avant d’atteindre le dernier tableau et délivrer la princesse ! Vous l’aurez deviné, la réflexion d’une stratégie IoT repose sur le long terme et nécessite des investissements judicieusement calculés afin d’obtenir une réelle transformation de votre organisation.

Voilà pourquoi la transition numérique qui plane au-dessus de toute entreprise manufacturière en quête de productivité et de croissance représente une merveilleuse opportunité d’intégrer à son développement de produit une stratégie de connectivité au moment de passer à l’ère 4.0.

Vous désirez activer votre stratégie IoT ? Prenez rendez-vous avec l’Équipe Morelli.

Johnathan Côté

PDG | Stratège en développement de produits

Morelli designers

À la une

10 choses à savoir mercredi

Le stade idéal pour les Expos 2.0! Un «Flickr québécois» 100% sécurisé, ce téléphone redéfinit le mot «tactile».

À surveiller: Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings

Il y a 55 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

06:53 | LesAffaires.com et AFP

«La baisse des taux par la Fed est acquise et déjà prise en compte par le marché.»