Les 500 plus importantes entreprises québécoises

Publié le 26/06/2010 à 00:00, mis à jour le 06/06/2011 à 10:37

Les 500 plus importantes entreprises québécoises

Publié le 26/06/2010 à 00:00, mis à jour le 06/06/2011 à 10:37

Les entreprises canadiennes et québécoises ont dans l'ensemble bien traversé la tourmente de 2009. Plusieurs sociétés ont profité de la période de ralentissement économique pour travailler à des projets d'innovation, améliorer leurs processus d'affaires et affûter leurs armes pour attaquer de nouveaux marchés.

Ces entreprises sont bien placées, en 2010, pour se démarquer, d'autant plus que l'année s'est amorcée sous le signe de la reprise. Une bonne partie des emplois perdus l'an dernier a déjà été récupérée. Le ciel se dégage à l'horizon. Les conditions sont donc réunies pour que les sociétés tirent profit des occasions d'affaires qui ne manqueront pas de se présenter.

Le classement 2010, qui est établi en fonction du nombre d'employés de l'entreprise au Québec, présente peu de changement. Les sociétés qui constituent les fleurons au pays continuent à être bien représentées. Elles affichent une diversité et une santé rassurantes pour l'avenir de notre économie. Découvrez qui elles sont.

No 15: CGI perd le contrat des infrastructures technologiques du Mouvement Desjardins au profit d'IBM, un contrat de 10 ans d'une valeur de 1,2 milliard de dollars. CGI continuera toutefois à fournir les services de paie à l'institution financière.

No 20: La hausse de l'emploi au pays fournit des affaires d'or à la société montréalaise de sécurité Garda World, qui reprend confiance grâce au besoin accru des entreprises de vérifier les antécédents de leurs nouveaux employés.

No 65: Le géant du jeu vidéo Ubisoft, qui emploie 2 300 personnes au Québec, prend le virage vert et bannit les manuels de ses boîtes de jeu pour les remplacer par de l'information en ligne, un geste apprécié de ses utilisateurs, une génération très sensibilisée à l'environnement.

No 123: Première Moisson sur Twitter ! La boulangerie traditionnelle se met à l'heure des réseaux sociaux pour promouvoir ses produits distribués dans un réseau de quinze magasins et dans les supermarchés du Québec et de l'Ontario.

No 179: Après avoir passé plusieurs mois aux soins intensifs, Bain MAAX se recentre sur son activité première, le bain et la douche, et affiche une meilleure forme, requinquée par les crédits à la rénovation accordés par le gouvernement.

No 221: Le nouvel aérogare est à peine terminé qu'Aéroport de Montréal veut régler un dossier prioritaire : la mise en place d'une navette ferroviaire qui relierait l'aéroport Pierre-Eliott-Trudeau au centre-ville de Montréal, un projet de 600 millions de dollars.

No 258: Danone Canada, installée à Boucherville, fait un pas de plus dans la fabrication de yogourts santé en s'associant avec une entreprise de biotechnologies montréalaise, Micropharma, afin de réduire la teneur en cholestérol des produits laitiers, ce qui les rendra meilleurs pour le système cardio-vasculaire.

No 322: Biscuits Leclerc met fin à la production de ses aliments santé Vital, à l'exception de cinq types de biscuits, pour se concentrer sur sa gamme de barres et biscuits Praeventia, des aliments dits fonctionnels qui contiennent des probiotiques et des antioxydants, un segment de marché en forte croissance.

No 374: Champagne pour tout le monde à bord ! c'est la marque distinctive du voyagiste torontois Vacances Sunwing, qui prend de l'altitude à la suite de sa fusion avec Vacances Signature, se hissant à la deuxième place sur le marché canadien après Air Transat.

No 413: Jean-François Bouchard, associé et président de Sid Lee, a de quoi se frotter les mains : l'agence de publicité montréalaise, qui a ouvert l'an dernier un bureau à Amsterdam, vient de décrocher le budget de Sport Performance d'Adidas, regroupant tous les sports de la marque partenaire de la Coupe du monde de soccer 2010.

No 467: La relève est assurée au Groupe Germain, cette entreprise familiale de Québec créée par Christiane Germain, qui possède six hôtels. Marie Pier, la fille de la fondatrice, diplômée en génie mécanique, a piloté la construction du premier hôtel du groupe à Calgary et travaille sur les projets futurs. Telle mère, telle fille !

Pour lire le classement

Rang: Rang de l'entreprise en fonction du nombre d'employés au Québec. Deux entreprises qui ont le même nombre d'employés auront le même rang au classement. Le rang attribué aux suivantes tient compte de la répétition des rangs.

Entreprise: Seules les sociétés mères sont inscrites. Leurs filiales ne figurent pas au classement.

Nombre d'employés: Le classement annuel est établi en fonction du nombre d'employés à temps plein (min. 20 heures par semaine) au Québec à la fin d'avril 2010. Il comprend ceux des filiales, des franchisés et des affiliés.

Revenus (en millions de dollars): Produit brut des ventes de biens et de services consolidés tels qu'ils sont indiqués dans les états financiers.

Actif (en millions de dollars): Donnée tirée du bilan de la société à la clôture de son exercice.

Bénéfice net (en millions de dollars): Profit avant impôt, sans les dividendes.

Pour inscrire votre société dans la banque de données québécoises : Service de la recherche classementlesaffaires@transcontinental.ca ; 514 392-2042

Le nombre d'employés reprend des données actuelles mises à jour à la fin d'avril 2010, alors que les données financières correspondent à la situation à la fin de l'exercice. Bien que toutes les mesures nécessaires soient prises afin d'assurer l'exactitude des renseignements, le journal Les Affaires ne saurait être tenu responsable de toute inexactitude, de tout renseignement incomplet ou de toute donnée erronée. D'autres mises à pied ont pu survenir après la mise sous presse.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.