Zone euro: forte progression de l'activité privée

Publié le 22/08/2013 à 07:56, mis à jour le 22/08/2013 à 07:56

Zone euro: forte progression de l'activité privée

Publié le 22/08/2013 à 07:56, mis à jour le 22/08/2013 à 07:56

Par AFP

L'activité privée dans la zone euro a progressé plus vite que prévu en août, avec un indice PMI s'installant à son plus haut niveau en plus de deux ans, signe que la reprise s'intensifie, a indiqué jeudi le cabinet Markit qui publie cet indicateur.

L'indice PMI composite s'est établi à 51,7 contre 50,5 en juillet, selon une première estimation, qui a dépassé les attentes. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un PMI à 51 points. C'est le plus haut niveau du PMI depuis juin 2011.

« Si cette tendance se confirme, la zone euro devrait connaître, au troisième trimestre, sa plus forte croissance économique depuis le printemps 2011 », estime Chris Williamson, économiste chez Markit.

« La conjoncture économique qui se dégage des dernières données PMI est conforme aux prévisions des banques centrales et responsables politiques qui tablaient sur un modeste, mais fragile, retour à la croissance », poursuit-il.

Le bond de l'activité privée en août est en grande partie liée aux performances de l'Allemagne, où le PMI a affiché sa plus forte croissance depuis janvier (à 53,4), soutenu par un raffermissement de la demande intérieure et par la hausse des ventes à l'export.

Les données PMI continuent de s'améliorer dans les autres pays couverts par l'enquête, « signe que la reprise tant attendue prend forme dans les pays » les plus fragiles de la zone euro, ceux de la « périphérie », souligne-t-on par ailleurs chez Markit.

Seule ombre au tableau: la situation de la France où l'activité du secteur privé, qui semblait se rétablir ces derniers temps, est repartie à la baisse avec un PMI qui est retombé à 47,9 points.

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?