Wall Street poursuit sa marche aux records

Publié le 30/05/2014 à 17:08

Wall Street poursuit sa marche aux records

Publié le 30/05/2014 à 17:08

Par AFP

Le Dow Jones et le S&P 500, deux grands indices de Wall Street, ont battu in extremis de nouveaux records vendredi, les investisseurs reprenant confiance dans l'économie américaine au terme d'une séance manquant toutefois de conviction.

Selon les résultats définitifs après arbitrages, le Dow Jones a avancé de 0,11%, soit 18,43 points, à 16.717,17 points, se hissant à un niveau jamais atteint en clôture, et l'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 0,18%, soit 3,54 points, à 1.923,57 points, signant un sommet historique pour la deuxième séance consécutive.

Si le S&P 500 a oscillé autour de niveaux records en cours de séance, le Dow Jones n'a atteint un nouveau pic historique qu'en toute fin de journée, sans parvenir à tirer le Nasdaq en territoire positif.

Ce dernier, à dominante technologique, a reculé de 0,13%, soit 5,33 points, pour terminer à 4 242,62 points.

À Toronto, le S&P/TSX a réussi a se redresser après trois séances négatives. L'indice S&P/TSX a grapillé 15 points pour clore à à 14 604 points.

"Il n'y a pas eu beaucoup de direction" dans les échanges vendredi, a noté Art Hogan de Wunderlich Securities.

En dépit des nouveaux zéniths des indices, "la séance était tout à fait indécise" à l'image de la semaine passée, "reflétant le besoin des investisseurs de digérer" les dernières informations sur l'économie américaine, a-t-il estimé.

A ce stade, "il s'agit seulement de reprendre un peu son souffle d'un point de vue technique", a commenté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

L'indice VIX, dit indice de la peur, évolue depuis la fin de la semaine dernière à ses plus bas niveaux depuis la mi-mars 2013, reflétant le peu de nervosité d'investisseurs de plus en plus confiants dans la reprise américaine.

Les statistiques publiées vendredi aux Etats-Unis se sont avérées plutôt mitigées.

Comme prévu, les revenus des ménages ont continué de progresser en avril mais leurs dépenses de consommation ont reculé contre toute attente, pour la première fois depuis un an.

Le moral des consommateurs a par ailleurs été revu très légèrement en hausse en mai par rapport à une première estimation de l'université du Michigan qui publie l'indice, même s'il reste en-dessous du niveau d'avril. L'activité économique de la région de Chicago a connu, de son côté, une hausse surprise en mai.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis s'est elle accélérée en avril: elle s'est élevée à 1,6%, se rapprochant de l'objectif de la Réserve fédérale (Fed) d'une inflation autour de 2%.

Les investisseurs se sont aussi montrés prudents avant la sortie de statistiques sur l'économie chinoise dimanche et une réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine.

"Il y aura également le rapport sur l'emploi américain vendredi et le livre Beige", un rapport de conjoncture sur l'économie américaine publié par la Fed mercredi, a ajouté M. Cardillo. "Ce sera une semaine très chargée sur le plan économique".

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,457% contre 2,447%, et celui à 30 ans à 3,314% contre 3,304% à la précédente clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.