Bourse: les indices en légère baisse, Facebook chute

Publié le 03/11/2016 à 10:23

Bourse: les indices en légère baisse, Facebook chute

Publié le 03/11/2016 à 10:23

Par AFP

(Photo: Getty)

Wall Street a terminé en baisse jeudi, la frilosité dominant à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

  • À Toronto, le S&P TSX a reculé de 11,3 points, ou de 0,06%, à 14 583 points.
  • À Wall Street, le S&P 500 a perdu 9,28 points, ou 0,44%, à 2 088 points.
  • Le Dow Jones a cédé 28,97 points, ou 0,16%, à 17 930 points.
  • Le Nasdaq a baissé de 47,16 points, ou de 0,92%, à 5 058 points.

Parmi les titres en action, Québecor(Tor., QBR.B) a dévoilé un bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies de 83,2M$ ou 0,68$ par action à son troisième trimestre, comparativement à un bénéfice de 74M$ ou 0,60$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,73$ par action. Le titre a cédé 0,24%.

Cogeco Communications(Tor., CCA) a dévoilé des résultats conformes aux attentes à son quatrième trimestre, selon Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté a été de 245M$, par rapport à sa prévision de 241M$. La société a toutefois révisé à la baisse ses prévisions pour 2017. Avant la téléconférence avec les analystes, M. McReynolds laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 61,88$. L'action a grimpé de 0,08%.

À lire, les titres à surveiller de François Pouliot sur Québecor, Facebook et l'Industrielle Alliance.

Toujours dans le secteur des télécommunications, BCE (Tor., BCE) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre. Le géant des télécommunications a dégagé un bénéfice ajusté de 0,91$ par action, soit un cent de mieux que la prévision moyenne de 0,90$ par action. L'action a cédé 0,42%.

Les analystes reviennent sur les résultats de l’Industrielle Alliance (Tor., IAG). Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, indique que les résultats du troisième trimestre de l’assureur de Québec ont encore été solides à plusieurs égards. Il fait bondir sa cible de 46$ à 54$, mais maintient sa recommandation neutre à l’égard du titre. L'action a perdu 0,79%.

Retour également sur les résultats d’Intact (Tor., IFC). Michael Overvelde, de Raymond James, souligne que les bénéfices ont été un brin inférieurs aux prévisions au troisième trimestre, mais que les perspectives demeurent inchangées. Il reste neutre à l’égard du titre, mais fait passer sa cible à 98$, contre 97$ précédemment. Le titre a progressé de 0,88%.

Le réseau social Facebook (Nasdaq, FB) a perdu 5,64% à 120,00$US et pénalisé le Nasdaq. Le groupe internet a continué d'afficher une très forte croissance au troisième trimestre, mais les investisseurs commencent à craindre un essoufflement de la publicité mobile, le moteur de ses revenus.

L'élection donne la «frousse»

«La perspective de cette élection donne la frousse aux investisseurs», a estimé Jack Ablin de BMO Private Bank. 

La Bourse de New York n'a cessé d'enchaîner les séances de baisse depuis l'annonce vendredi de la réouverture de l'enquête sur les courriels de la candidate démocrate Hillary Clinton.

Les incertitudes sur l'issue du scrutin présidentiel ont ensuite été renforcées par la parution de sondages montrant dans l'ensemble une réduction de son avance sur son rival républicain Donald Trump. 

Dans ce contexte, de nombreux investisseurs ont choisi jeudi de «rester sur la touche», a expliqué Jack Ablin qui remarquait que la baisse touchait moins les entreprises de taille modeste que les grands groupes internationaux. 

«Il y a eu peu de nouvelles informations» sur l'élection, a ajouté Nicholas Colas de ConvergEx qui s'attendait à une plus forte volatilité dans les séances à venir jusqu'à l'élection mardi. 

Autre facteur pénalisant pour Wall Street, «le prix du pétrole brut a baissé», a relevé Jack Ablin.

Les cours de l'or noir, qui évoluent depuis plusieurs jours au plus bas depuis la fin septembre, ont tenté un rebond en jeudi en début de séance, mais sont vite retombés dans le rouge, faute d'actualité réellement encourageante.

La publication d'indicateurs américains dans l'ensemble en demi-teinte n'a pas non plus donné d'élan à des marchés d'actions moroses.

La productivité a progressé bien au-dessus des attentes au 3e trimestre et les commandes industrielles ont affiché une hausse plus importante que prévu en septembre.

À l'inverse, l'indice ISM du secteur des services en octobre a déçu les analystes tout comme les inscriptions hebdomadaires au chômage. 

Le marché obligataire baissait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,811%, contre 1,803% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,600%, contre 2,568% précédemment.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.