Wall Street finit sans direction, dans l'attente de la réunion de la BCE

Publié le 05/09/2012 à 16:47

Wall Street finit sans direction, dans l'attente de la réunion de la BCE

Publié le 05/09/2012 à 16:47

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Wall Street a fini sans direction mercredi, dans un marché affecté par des données économiques mitigées et restant prudent avant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi: le Dow Jones a grappillé 0,09% tandis que le Nasdaq a perdu 0,19%.

Selon des chiffres définitifs, l'indice Dow Jones Industrial Average a avancé de 11,54 points par rapport à mardi, à 13 047,48 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 5,79 points à 3 069,27 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a lâché 0,11% (-1,50 point à 1 403,44 points).

À Toronto, le S&P/TSX a pris 48,44 points, ou 0,41 %, à 11 990,14 points.

"Les opérateurs n'ont pas voulu prendre de position à la veille de la réunion de la BCE", a indiqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "Tout le monde se tient à l'écart en préparant ses cartouches", pratiquant "l'attentisme", a-t-il ajouté.

Toutefois, "les indices ont déjà anticipé beaucoup d'annonces puisqu'ils sont en hausse de 10% par rapport à leur recul de la fin de printemps", a souligné l'analyste.

"Pour satisfaire le marché demain, il faudra certainement plus que des déclarations d'intention de la part de M. Draghi", le président de l'institution européenne, a-t-il ajouté.

Les courtiers restaient aussi prudents suite à la publication d'indicateurs mitigés sur la croissance économique mondiale.

La productivité des entreprises aux États-Unis a rebondi nettement au deuxième trimestre, progressant de 2,2% en rythme annualisé par rapport au premier trimestre.

Mais l'Alliance des industriels pour la productivité et l'innovation (MAPI) a indiqué avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB américain, avertissant que le ralentissement manufacturier observé aux États-Unis était "le signe avant-coureur" d'une croissance économique lente.

Parallèlement le groupe de logistique FedEx a abaissé ses prévisions de bénéfice pour le trimestre en cours, déplorant la "faiblesse de l'économie".

Ces deux dernières nouvelles sont "très importantes car jusqu'à présent le secteur manufacturier a été un des secteurs portant la croissance des États-Unis", a souligné Lindsey Piegza, de FTN Financial.

Les investisseurs restaient de surcroît sur la réserve dans l'attente de la publication des chiffres sur l'emploi aux États-Unis vendredi, a indiqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 10 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 8 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.