Wall Street à son plus haut depuis 2007

Publié le 06/09/2012 à 16:51, mis à jour le 06/09/2012 à 16:58

Wall Street à son plus haut depuis 2007

Publié le 06/09/2012 à 16:51, mis à jour le 06/09/2012 à 16:58

Par AFP
Le président de l'institution européenne, Mario Draghi, a en effet annoncé jeudi que celle-ci allait acquérir sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise par les Etats, des obligations souveraines de maturité allant de 1 à 3 ans et ne fixerait "pas de limite quantitative" à ces achats.

Ces opérations se feront à la condition stricte que les pays qui souhaitent en bénéficier formulent une demande d'aide au Fonds européen de stabilité financière (FESF), a précisé M. Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.

Cet engagement de l'institution européenne "est considéré comme très positif car les investisseurs ici sont inquiets du fait que les problèmes européens pourraient avoir un impact non seulement à court terme sur les marchés mais aussi sur la capacité de nos entreprises à exporter", a noté M. Ablin.

"Cela ne résoud certainement pas la situation économique mais cela allège le fardeau pour les emprunteurs", a-t-il ajouté.

Côté américain, "les données sur l'emploi (diffusées jeudi matin) ont aussi attiré l'attention avant la publication vendredi des chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis" par le gouvernement, considérés comme un baromètre important sur la vigueur de la reprise économique américaine, ont souligné les analystes de Wells Fargo.

Les inscriptions au chômage ont reculé la semaine dernière et les créations de postes se sont avérées plus importantes que prévu dans le secteur privé en août.

De plus, l'activité dans les services mesurée par l'indice ISM a accéléré sa progression en août.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,673% contre 1,594% mercredi et celui à 30 ans à 2,799% contre 2,705%.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.