Toronto recule après le dévoilement des données sur l'emploi

Publié le 09/05/2014 à 11:07

Toronto recule après le dévoilement des données sur l'emploi

Publié le 09/05/2014 à 11:07

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La bourse de Toronto reculait légèrement en début de journée après le dévoilement des chiffres canadiens sur l’emploi.

L'indice S&P/TSX perdait 23,22 points à 14 522,81. Le dollar canadien concédait 0,69 cent US pour coter 91,71 cents US.

À New York, le Dow Jones cédait 27,58 points à 16 523,39 points et le Nasdaq, à dominante technologique, se repliait de 3,67 points à 4 047,82 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 abandonnait 0,26% ou 4,89 points, à 1 870,74 points.

Le prix du baril de pétrole brut augmentait de 57 cents US pour atteindre 100,83 $ US.

Le taux de chômage s'est maintenu à 6,9% en avril au Canada à la suite d'une légère baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Statistique Canada a fait part de la perte de 28 900 emplois au pays au cours du mois.

Produits forestiers Résolu annonce qu'une entente de principe est intervenue avec le syndicat Unifor. Elle prévoit le renouvellement de la convention collective pour une période de quatre ans. La convention-cadre couvre onze des usines de Résolu au Canada.

Le bénéfice de Second Cup s'est effondré à 56 millions $ au premier trimestre, comparativement à 688 millions $ l'an dernier.

Le géant informatique américain Apple serait à orchestrer l'acquisition, pour 3,2 milliards $ US, du fabricant de casques d'écoute et distributeur de musique en ligne Beats Electronics.

Prudence à Wall Street

Wall Street a de son côté entamé la séance légèrement dans le rouge, prudente avant le week-end sur fond de tensions persistantes en Ukraine, et digérant un chiffre plus bas que prévu sur l'inflation en Chine.

Comme la veille, «on s'attend à une nouvelle séance de mouvements hésitants, voire erratiques», a relevé Patrick O'Hare, de Briefing.com citant les influences diverses de «l'annonce des chiffres plus bas que prévu de l'inflation en Chine, de l'abandon par (les géants de la publicité américain et français) Omnicom et Publicis de leur projet de fusion» et de résultats d'entreprises contrastés.

Omnicom s'appréciait de 0,53% à 66,55 dollars et, à la Bourse de Paris, Publicis grappillait 0,33% à 60,89 euros.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a connu un net ralentissement en avril, à 1,8% sur un an, ce qui alimentait les craintes de tensions déflationnistes au sein de la deuxième économie mondiale.

«Les tensions géopolitiques continuent de tenir le haut du pavé», ont remarqué quant à eux les analystes de la maison de courtage Charles Schwab, en référence à la crise ukrainienne.

M. Poutine est arrivé vendredi après-midi en Crimée après le défilé militaire de la Place Rouge, pour y célébrer la victoire sur les nazis et le «patriotisme» russe en pleine crise ukrainienne.

Les insurgés pro-russes ukrainiens ont, quant à eux, décidé de maintenir pour le 11 mai leur référendum d'indépendance, qualifié de «référendum terroriste» par Kiev, ignorant un appel du président russe à le reporter.

Ralph Lauren déçoit

Du côté des résultats d'entreprises, les opérateurs prenaient acte «des prévisions décevantes» de l'un des grands noms du prêt-à-porter américains, Ralph Lauren, mais de la performance «encourageante» du géant américain de l'habillement Gap, a relevé M. O'Hare. Le premier plongeait de 5,69% à 143,34 dollars tandis que le second s'adjugeait 4,66% à 41,07 dollars.

Le groupe américain de médias CBS reculait de 2,79% à 56,39 dollars, malgré des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes des analystes.

Battant à l'inverse les prévisions du marché, du côté de son chiffre d'affaires comme de ses bénéfices, le groupe d'hôtellerie de luxe Hilton, qui s'est également montré optimiste pour l'année en cours, s'appréciait de 2,78% à 23,27 dollars.

Le fabricant américain de microprocesseurs Nvidia reculait de 2,92% à 17,96 dollars, malgré une performance financière conforme aux attentes et des prévisions «sans rien de dramatique», selon les analystes de Raymond James.

Le géant de l'informatique Apple, qui serait, selon la presse américaine, en passe de racheter pour 3,2 milliards de dollars le californien Beats Electronics, qui fabrique notamment les écouteurs stéréo du rappeur Dr. Dre, reculait de 0,89% à 582,77 dollars.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,622% contre 2,602% jeudi et celui à 30 ans à 3,450% contre 3,415% à la précédente clôture.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.