Bourse: doute autour du financement de la réforme de Trump

Publié le 28/09/2017 à 09:47, mis à jour le 28/09/2017 à 16:45

Bourse: doute autour du financement de la réforme de Trump

Publié le 28/09/2017 à 09:47, mis à jour le 28/09/2017 à 16:45

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé en légère hausse jeudi, continuant à évaluer l'ébauche de réforme fiscale présentée la veille.

Sur la place torontoise, l'action du groupe BlackBerry (BB), qui a profité au deuxième trimestre de son exercice décalé de la nette hausse des ventes de logiciels et de services aux entreprises, a bondi de 12,75% à 13$. Et oui, BlackBerry renoue avec la rentabilité et le PDG John Chen s'est félicité de l'amélioration des marges de l'entreprise.

Le deuxième actionnaire de Metro et de Coutu bénit l'union. Jarislowsky, Fraser juge le prix juste pour ses actions de Jean Coutu tandis que celles de Metro gagneront en valeur.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX +0,06% à 15618 points
S&P 500 -0,02%
 à 2510 points
Dow Jones +0,10% à 22381 points
Nasdaq +0,19% 6453 points
Dollar canadien +0,52% à 0,8042$US
Once d'or -0,17% à 1290$US
Baril de pétrole WTI -1,07% à 51,58$US

Après une nette progression mercredi, les indices ont débuté la séance dans le rouge jeudi avant de se redresser au fil de la journée.

«Le marché n'a pas beaucoup évolué, il a juste essayé de se maintenir aux mêmes niveaux, proches de ses records», a estimé Phil Davis de PSW Investments.

«Le projet de réforme fiscale, dont on parle depuis l'élection de Donald Trump, est maintenant sur le papier et est en train de circuler. Il faut encore du temps avant qu'il ne soit adopté», a-t-il souligné.

Gary Cohn, l'économiste en chef de la Maison blanche, a assuré jeudi que la réforme des impôts aurait "un impact considérable" sur la croissance des Etats-Unis.

L'enthousiasme du marché pour ce projet s'est rapidement dissipé car de nombreux points avaient déjà été évoqués dans la presse et car «il n'y a pas de détail sur son financement autre que l'espoir de voir la croissance s'accélérer», a estimé pour sa part Patrick O'Hare de Briefing.

Alors que le marché est toujours à l'affût de précisions sur les intentions de la banque centrale américaine, les investisseurs surveillaient une intervention à Londres de son vice-président Stanley Fischer. Mais ce dernier n'a pas apporté de détail particulier sur les prochaines décisions de politique monétaire.

Les indicateurs du jour étaient de bonne tenue. 

La croissance de l'économie américaine a été légèrement révisée en hausse au deuxième trimestre, à 3,1%, selon la troisième estimation du ministère du Commerce.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont, elles, augmenté un peu moins que prévu, selon le département du Travail. Mais ces chiffres ont été affectés par l'impact des ouragans.

Titres en actions

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Metro(Tor., 43,61$) de 48$ à 50$ après que l’épicier eut confirmé son intention de mettre la main sur le Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). L’exploitant d’épiceries et de pharmacies propose 24,50$ par action pour la société fondée par Jean Coutu, grâce à une combinaison d’encaisse(75%) et de titres de Metro(25%). L’analyste souligne que le prix payé équivaut à 13 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) et à 21,1 fois le bénéfice par action de l’exercice 2019. Ce qui n’est pas donné. M. Howlett anticipe des synergies de 100M$ avant impôts sur trois ans. Il laisse sa recommandation pour le titre de Metro à achat.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, hausse sa cible pour le titre de WSP(Tor., WSP), de 54$ à 56$ après avoir assisté à la journée des investisseurs de la firme d’ingénierie montréalaise. La croissance interne et les acquisitions demeurent au coeur de la stratégie de la société sous la direction d’Alexandre L’Heureux. L’analyste intègre la plus récente acquisition à ses prévisions, Opus, qui devrait ajouter 390M$ aux revenus. Le bénéfice par action de 2018 passe donc de 3,03$ à 3,13$. M. Poirier réitère sa recommandation d’achat pour le titre.

Steve Hansen, de Raymond James, amorce le suivi du titre de Ag Growth International(AFN, 52,33$) avec une recommandation surperformance et une cible de 63$. Cette cible laisse entrevoir un potentiel d’appréciation de 25%, incluant le rendement du dividende de 4,6%. AFN est un chef de file mondial des équipements spécialisés en agriculture. Le vent défavorable des dernières années qui a touché les agriculteurs américains est en train de tourner, note l’analyste.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de DHX Media(DHX, 6,02$) de 8$ à 6$, après que le spécialiste des contenus télévisuels pour enfant eut dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre et présenté des perspectives décevantes pour l'exercice 2018 qui s'amorce. La recommandation de l'analyste passe de surperformance à neutre.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, reconduit sa recommandation surperformance et sa cible de 5,50$ pour TSO 3(Tor., TOS), même si les autorités réglementaires américaines ont demandé à la Société de clarifier certains aspects concernant l’étiquetage proposé relativement au retraitement de duodénoscopes utilisant le stérilisateur STERIZONE® VP4. La société de Québec a 180 jours pour répondre aux questions de la Food and Drug Administration(FDA), mais devrait le faire bien avant, selon l’analyste. TSO3 devrait recevoir l’aval de la FDA pour la commercialisation de son stérilisateur au premier trimestre de 2018, selon M. Leno.

Sur le front des valeurs, le groupe pétrolier Chevron montait de 0,32% à 117,83 dollars après avoir officialisé l'arrivée à sa tête de Michael Wirth, qui deviendra PDG le 1er février à la place de John Watson.

Le fabricant de céréales Kellogg a de son côté indiqué que Steven Cahillane remplacera l'actuel PDG John Bryant le 2 octobre. Son titre cédait 0,93% à 62,45 dollars.

La société de conseil Accenture cédait 0,50% à 135,96 dollars malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.