Réveille-matin : Wall Street tente un rebond, mais la crise libyenne pèse toujours

Publié le 23/02/2011 à 07:19

Réveille-matin : Wall Street tente un rebond, mais la crise libyenne pèse toujours

Publié le 23/02/2011 à 07:19

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les craintes des investisseurs internationaux vis-à-vis la crise libyenne se calment quelque peu mercredi, quoique plusieurs places boursières ont reculé aujourd'hui. Le pétrole cependant continue sur sa lancée des derniers jours.

À Wall Street, on semble vouloir tenter un rebond après le fort recul de la veille, alors que les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York pointent vers le haut. Vers 7h, selon ces contrats, le S&P 500 gagne 5,7 points, à 1 320 points, le Dow Jones avance de 47 points, à 12 230 points, et le Nasdaq ajoute 11,25 points, à 2 333 points.

En Europe, la situation libyenne occupe encore les esprits, mais certaines bonnes nouvelles ont redonné du tonus sur les marchés. Paris par exemple prend 0,15 % vers la mi-séance grâce à son secteur bancaire. Londres et Francfort sont cependant dans le rouge de 0,5 et 0,3 % respectivement.

En Asie, Tokyo a perdu 0,8 % alors que le yen a repris de la vigueur face au dollar américain, pendant que Hong Kong a reculé de 0,35 % à cause du secteur immobilier.

Actualité

Le pétrole a atteint ce matin un sommet en 28 mois alors que la violence ne diminue toujours pas en Libye, le plus important producteur de pétrole en Afrique. Le baril de brut pour livraison en avril gagne ce matin 0,6 %, ou 58 cents US, à 96,01 $ US, mais a avancé de 0,9 % un peu plus tôt aujourd'hui.

Les banques ne devraient pas annoncer de hausse de leur dividende avec la publication de leurs prochains résultats lors des prochains jours, pensent plusieurs analystes.

Le service YouTube de Google est en pourparlers pour diffuser des matches en direct de la Ligue nationale de hockey et de la National Basketball Association, rapporte Bloomberg ce matin.

PLUS :

Bourse : le pétrole explose, Toronto et New York s'enfoncent

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.