Réveille-matin : Wall Street déboussolée

Publié le 19/10/2011 à 07:19

Réveille-matin : Wall Street déboussolée

Publié le 19/10/2011 à 07:19

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains sont quelque peu déboussolés mercredi avant l’ouverture, alors que les résultats d’Apple ont déçu les analystes, mais que l’optimisme demeure quant à la crise de la dette en Europe, la saison des résultats et les données économiques attendues aujourd’hui.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) pour le S&P 500 et le Dow Jones à New York continuent de progresser, au lendemain d’une séance où les indices ont ajouté entre 1,6 et 2 %. Pour l’instant, le S&P 500 gagne 3,5 points, à 1 226,75 points, et le Dow Jones avance de 40 points, à 11 566 points. Le Nasdaq cependant glisse de 8,25 points, à 2 356 points, à cause du repli de l’action d’Apple avant l’ouverture.

En Europe, le secteur bancaire tire les marchés vers le haut devant un possible progrès dans le dossier de l’expansion du Fonds d’urgence de la zone euro (FESF). Londres monte de 1,25 %, Paris bondit de 1,3 % et Francfort grimpe de 1,55 %.

En Asie, Hong Kong a pris 1,29 % et Tokyo a monté de 0,35 %, suivant la tendance de la veille à Wall Street.

PLUS :

Bourse : accélération à la ligne d’arrivée

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

La saison des résultats continue de tourner à plein régime aux États-Unis. Voici, en rafale, les résultats attendus aujourd’hui ainsi que les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action de chacune de ces sociétés :

- American Express : bénéfice par action de 96 cents US ;

- BlackRock : le bénéfice par action a été de 3,49 $ US, alors que les analystes anticipaient un bénéfice par action de 2,66 $ US ;

- eBay (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 47,8 cents US ;

- Morgan Stanley : bénéfice par action de 29,8 cents US ;

- United Technologies : bénéfice par action de 1,45 $ US ;

- US Bancorp : bénéfice par action de 61,6 cents US ;

- Bank of New York Mellon Corp : bénéfice par action de 52,4 cents US.

Actualité

Le bénéfice annuel d’Apple a eu beau exploser de 85 % au dernier trimestre, à 25,22 milliards $ US, il s’est tout de même retrouvé sous les attentes des analystes, alors que la compagnie a enregistré une baisse des ventes de iPhone pour un quatrième trimestre consécutif. Ce matin avant l’ouverture de la séance, l’action d’Apple trébuche de 5 %, à 400,90 $ US dans les échanges électroniques.

Les filiales et les sous-traitants d’Air Canada auront désormais l’obligation de fournir des services bilingues, selon un projet de loi déposé à Ottawa hier. Jusqu’ici, les filiales et sous-traitants profitaient d’un flou juridique autour de la question.

Bombardier est prête à établir une usine au Qatar afin de profiter des importants appels d’offres ferroviaires lancés par l’émirat du Moyen-Orient.

Indicateurs économiques

Statistique Canada publiera l’indicateur avancé du mois de septembre. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent une progression de 0,1 %.

Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation du mois de septembre sera connu. Les économistes tablent sur une hausse des prix de 0,3 % par rapport au mois précédent, et de 3,9 % sur une période de 12 mois.

Aussi, les mises en chantier et les permis de construire du mois de septembre seront dévoilés. Les économistes prévoient une hausse de 3,3 % des mises en chantier (590 000), mais un recul des permis de bâtir de 2,4 % (610 000).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.