Réveille-matin : vers une ouverture en baisse après des commentaires de Bernanke

Publié le 06/12/2010 à 07:07, mis à jour le 06/12/2010 à 08:28

Réveille-matin : vers une ouverture en baisse après des commentaires de Bernanke

Publié le 06/12/2010 à 07:07, mis à jour le 06/12/2010 à 08:28

Par Mathieu Lavallée

Selon son président Ben Bernanke, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait décider de verser davantage que les 600 milliards $ US annoncés au début de novembre pour stimuler l'économie américaine. Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains se préparent à perdre quelques plumes lundi, après avoir connu de bons gains la semaine dernière et à la suite de récents commentaires du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke.

Vers 7h, les contrats à terme des indices de la Bourse de New York pointent vers le bas. Selon ces contrats, le Dow Jones se replie de 36 points, à 11 328 points, le S&P 500 perd 5 50 points, à 1 218 points, et le Nasdaq recule de 7 points, à 2 180 points.

Eu Europe, la semaine commence avec un repli, mené par un secteur financier qui bat de l'aile en bourse. Vers 6h45, alors que la mi-séance approche de l'autre côté de l'Atlantique, Londres avance de moins de 0,1 %, Paris glisse de 0,4 % et Frankfort se replie de 0,1 %.

En Asie, les marchés ont reculé après la publication vendredi de chiffres décevants sur l'emploi aux États-Unis. Tokyo a reculé de 0,1 % et Hong Kong a lâché 0,4 %.

Actualité

La Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait décider de verser davantage que les 600 milliards $ US annoncés au début de novembre pour stimuler l'économie américaine, a affirmé le président de la Fed Ben Bernanke.

La société pharmaceutique Pfizer a annoncé tard dimanche soir le départ-surprise de son chef de la direction Jeffrey Kindler, qui prendra sa retraite après plus de quatre ans à ce poste. La compagnie a annoncé qu'Ian Read, chez Pfizer depuis 1978, prendra le relais. Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance, le titre de Pfizer reculait de 0.8 % vers 6h30, à 16,72 $ US.

Indicateurs économiques

Les permis de bâtir pour le mois d'octobre au Canada seront annoncés à 8h30. Par rapport au mois de septembre, les économistes s'attendent à une baisse de 4,3 %.

Il n'y a aucun indicateur économique de prévu aux États-Unis.

PLUS :

Bourse: les parquets de Toronto et de New York terminent la semaine en beauté

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.