Réveille-matin : l'Espagne en voie de gâcher l'ouverture

Publié le 15/12/2010 à 07:08

Réveille-matin : l'Espagne en voie de gâcher l'ouverture

Publié le 15/12/2010 à 07:08

Par Mathieu Lavallée

C'est l'Europe et l'endettement des pays de la zone euro qui semble donner le ton ce matin. La firme de notation Moody's a annoncé que la cote de crédit de l'Espagne sera mise sous surveillance. Photo : Bloobmerg

Les marchés nord-américains semblent vouloir reculer avant l'ouverture mercredi, alors que les investisseurs attendent plusieurs données économiques sur le secteur manufacturier et l'inflation de chaque côté de la frontière.

Cependant, c'est l'Europe et l'endettement des pays de la zone euro qui semble donner le ton, faisant reculer les contrats à terme des indices de la Bourse de New York vers 7h. Selon ces contrats, le Dow Jones perd 34 points, à 11 387 points, le S&P 500 recule de 4 points, à 1 233 points, et le Nasdaq glisse de 7 points, à 2 207 points.

En Europe, les marchés se replient depuis l'ouverture, alors que la firme de notation Moody's a annoncé que la cote de crédit de l'Espagne sera mise sous surveillance. L'indice IBEX 35 en Espagne a très mal réagi, et perd 2 % alors qu'approche la mi-séance. Au même moment, le FTSE 100 de Londres lâche 0,4 %, le CAC 40 de Paris recule de 0,9 % et le DAX de Frankfort se replie de 0,8 %.

En Asie, les marchés ont reculé après que l'annonce de Moody's concernant l'Espagne. Tokyo a résisté en ne reculant que de 0,1 %, mais Hong Kong a chuté de presque 2 %.

PLUS :

Bourse : Toronto termine dans le rouge à cause de la FED

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À suivre dans cette section

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 28 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour à 11:59 | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.