Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/09/2015 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/09/2015 à 07:12

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en hausse, mais cette avancée est fragile, compte tenu du mur de craintes que doivent escalader les investisseurs, dont le contexte en Chine, la hausse des taux d’intérêt et la déroute des matières premières.

«Le marché reste confronté à une accumulation de préoccupations: doutes sur la croissance mondiale, incertitude sur la suite de la politique monétaire de la Fed, repli de l'activité en Chine et maintien d'un prix bas du pétrole qui accentue le risque de déflation pour plusieurs pays», souligne Christopher Dembik, économiste de Saxo Banque.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,53%, 0,38% et 0,53%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,84% à 47,74$US.

3-Sur la scène internationale, les indices asiatiques ont terminé en forte baisse mardi. Le Nikkei de Tokyo, déjà ébranlé la veille, a fléchi de 4%. Le principal indice chinois, de la Bourse de Shanghai, a cédé 2,06%, tandis qu’à Hong Kong, le Hang Seng s’est délesté de 2,97%.

En Europe à la mi-journée, le FTSE 100 de Londres perd 0,48%, mais le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort prennent respectivement 0,22% et 0,29%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juillet, ainsi que l’indice de confiance des consommateurs de septembre du Conference Board chez nos voisins du sud. Au Canada, l’indice des prix des produits industriels d’août sera dévoilé.

5-Parmi les titres à surveiller mardi, le titre de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) sera une fois de plus dans la mire, lui qui a perdu 16% la veille tandis que des parlementaires américains ont demandé à l’entreprise de fournir des documents au sujet de hausses de prix des médicaments. Le pdg Mike Pearson devra aussi témoigner. Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, relative les effets potentiels d’un contrôle accru des prix. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 300$US pour le titre.

Raymond James initie le suivi de l’assureur Intact(Tor., IFC), avec une recommandation de performance égale au marché et une cible de 99$, ce qui laisse un rendement potentiel de 7%.

Kenric S. Tyghe, de Raymons James, abaisse ses prévisions financières pour le troisième trimestre de Cineplex(Tor., CGX). La performance du box-office nord-américain a été inférieure à ses attentes au troisième trimestre. Il réitère sa recommandation performance supérieure à son secteur et sa cible de 55$.

Aux États-Unis, Yahoo!(Nasdaq, YHOO) gagne 3,4%, tandis que la société Internet va aller de l’avant avec l’essaimage de sa participation dans Alibaba Group(NY, BABA).

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»