Research in Motion dévisse de 7% après des résultats décevants

Publié le 01/04/2010 à 15:29

Research in Motion dévisse de 7% après des résultats décevants

Publié le 01/04/2010 à 15:29

Photo: Bloomberg.

Research in Motion connaît sa plus forte chute en cinq mois jeudi après la divulgation de résultats trimestriels jugés décevants la veille.

Un peu après 15h, le titre perdait 7,7% à 69,51$ à la Bourse de Toronto.

Cette baisse fait suite à l'annonce hier du fabricant du BlackBerry selon laquelle les prix pour ses téléphones intelligents étaient en baisse, un message interprété par les investisseurs comme un signe que l’incursion de l’entreprise dans les pays en développement nuit à sa rentabilité.

Le prix moyen d’un BlackBerry vendu à un opérateur de téléphonie cellulaire s’est établi à 311$ US au dernier trimestre et devrait baisser à un prix se situant entre 305 et 310$ US ce trimestre-ci. RIM a également prédit que ses marges brutes se situeraient à 44,5% au cours de ce trimestre, contre 45,7% lors du trimestre précédent.

Pour Pierre Ferragu, analyste chez Sanford C. Bernstein & Co. à Londres, les marges bénéficiaires de l’entreprise devraient continuer par la suite d’être pressurisées dans les trimestres suivants, à mesure que le BlackBerry devient un produit de masse plutôt qu’un téléphone réservé à des gens d’affaires fortunés.

L’analyste Simona Jankowski, de la banque Goldman Sachs, a réduit aujourd’hui sa recommandation sur le titre de RIM de «Neutre» à «Vendre».

Résultats

Research In Motion a dévoilé mercredi un bénéfice du quatrième trimestre en hausse d'environ 37% pour par rapport à celui de la même période l'année précédente, ce qui s'est néamoins révélé inférieur aux attentes des investisseurs.

Le fabricant des téléphones intelligents Blackberry a réalisé un profit de 710,1 M$ US, soit 1,27 $ US par action, pour le trimestre terminé le 27 février, contre un bénéfice de 518,3 M$ US, ou 90 cents US l'action, un an plus tôt.

Les revenus trimestriels ont totalisé 4,08 G$ US, contre 3,46 G$ US l'année précédente.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,28 cents US par action et sur des revenus de 4,31 G$ US.

Avec Bloomberg et La Presse Canadienne.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.