Pétrole: la demande mondiale augmente... la production américaine aussi

Publié le 15/03/2018 à 08:33

Pétrole: la demande mondiale augmente... la production américaine aussi

Publié le 15/03/2018 à 08:33

Par AFP

Photo: Shutterstock

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu en légère hausse ses prévisions de demande mondiale dans son rapport mensuel.

Selon l'AIE, la demande mondiale de pétrole devrait progresser de 1,5 million de barils par jour (mbj) cette année, contre une précédente prévision de 1,4 mbj, pour atteindre 99,3 mbj.

«La hausse des prévisions de la demande pourrait profiter aux prix sur le court terme, mais le bond de la production américaine de pétrole de schiste continue d'empêcher les prix de bondir», a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La semaine dernière, la production américaine a atteint un nouveau record, à un niveau moyen de 10,30 millions de barils par jour, selon le rapport hebdomadaire sur les réserves américaines publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie(EIA).

Dans ce contexte, les analystes surveillaient les niveaux de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP), dont les membres se sont engagés à limiter leur production pour rééquilibrer le marché.

L'AIE a revu en légère hausse ses prévisions de production de l'OPEP, à 32,4 millions de barils par jour, tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait elle-même revu en légère baisse ses prévisions à 32,6 millions de barils dans son rapport mensuel paru la veille.

«Les prévisions des deux agences commencent à converger», a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, ce qui donne des prévisions plus consensuelles sur le marché.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.